D’après le quotidien Maariv, le gouvernement israélien devrait approuver un programme visant à attirer des milliers de Juifs de France dans le pays au cours des trois prochaines années.
Un budget est en cours de préparation pour que les Juifs français qui quittent actuellement la France pour s’installer un partout dans le monde considèrent Israël comme une alternative intéressante. Selon les informations recueillies par ministère israélien de la Diaspora, des dizaines de milliers de Juifs français ont émigré en 2013 à Londres, au Canada et aux États-Unis. En revanche, Israël n’a reçu que 3000 Olim Hadachim français durant la même période.
Pour attirer les Juifs français en Israël, le gouvernement prendra des mesures importantes dans trois domaines principaux : l’emploi, l’enseignement supérieur et le logement. Cela passe donc par la pleine reconnaissance d’un certain nombre de diplômes, particulièrement dans le domaine médical, et celui du droit. En outre, des efforts particuliers seront faits pour placer les immigrants français enrôlés dans l’armée israélienne dans des unités adaptées aux compétences des nouveaux arrivants. Une autre facette de cet effort de sensibilisation est d’élargir la portée des programmes «Taglit» et « Masa » pour y inclure les communautés juives de France.
Le programme sera limitée à trois ans et l’objectif est de doubler le nombre d’immigrants français chaque année : 6000 en 2014, 12 000 en 2015 et 24.000 en 2016. Alors que le coût exact de ce programme est encore inconnu, un fonctionnaire a déclaré à Maariv le but est de «… créer une fenêtre d’opportunité pour le judaïsme français. Venez maintenant, dans des conditions favorables, puisque nous ne pouvons pas nous engager (au-delà des trois ans) ».
Line Tubiana
Poster un Commentaire