Front commun Israël-Arabie Saoudite?

Il y a deux semaines (le 10 décembre), la presse iranienne a relayé en boucle sur tous ses média une information qui allait dans le sens d’autres rumeurs précédentes.
Citant la source palestinienne Al-Manar et la radio israélienne qui n’en avait pas soufflé mot, la Fars News Agency rapportait qu’une délégation d’Arabie saoudite s’était rendue en Israël pour y rencon trer de hauts responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le vice- ministre saoudien de la Défense,Salman bin Sultan, aurait fait partie de cette délégation et aurait visité une base de l’armée et rencontré des membres de l’état-major de Tsahal.

coopération  israélo-arabe-sunnite
coopération israélo-arabe-sunnite

Fars rapportait également que des représentants saoudiens avaient rencontré des responsables israéliens une semaine auparavant à Monaco, dans le plus grand secret.
Le rapprochement israélo-saoudien étant le cauchemar des dirigeants iraniens, cette campagne de presse ressemblait à une tentative de plus de salir l’Arabie Saoudite dans l’opinion populaire arabe, et de prouver l’existence de ce fameux complot sunnite-israélien contre Téhéran.
Ni Israël, ni l’Arabie Saoudite n’ont réagi, l’information n’a provoqué aucun démenti et n’a trouvé aucun écho dans la presse internationale.
Difficile de croire qu’aucun des deux pays n’en avait eu vent. Soudain ce lundi, Israël Hayom, le quotidien proche de Netanyahu, reprend l’information, comme si c’était un scoop qui venait de sortir.
Pourquoi? Pour confirmer les craintes de l’Iran sur ce fameux rapprochement? Parce que le premier ministre a donné le feu vert pour diffuser cette information? Pour doubler cette campagne d’intox par un coup de bluff vis-à-vis des pays qui ont signé les accords de Genève?
Quelle que soit la réponse, le message semble clair : Israël se prépare à faire face à l’Iran, mais pas en solitaire comme pouvaient l’espérer tous les pays qui ne pensaient qu’à reprendre le business avec un pays où rien ne s’est amélioré.
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*