Trois amis qui parlent de leur femme et des femmes des autres puis qui finissent par se dire ce qu’ils ont sur le cœur depuis 35 ans qu’ils se fréquentent.
Ils vont progressivement abandonner les précautions de l’amitié pour vider leur sac et asséner aux autres les coups de massue de leurs ressentiments accumulés. Cette catharsis permettra à chacun d’entre eux de prendre conscience de ses erreurs et de redresser sa conduite dans la bonne direction.
Comment cette fable fonctionne-t-elle en pièce de théâtre ? Une idée-force : que faire si votre ami vient vous annoncer qu’il a étranglé sa femme qui l’avait giflé et vous demande de lui ménager un alibi ?
Accepter, refuser, l’inciter à se rendre ou même le dénoncer à la police… L’un est pour. L’autre refuse. Les arguments échangés ne viennent pas de la raison mais du tempérament de chacun, de l’hostilité déguisée qu’ils ont accumulée. Ils vont du second au troisième acte changer de position et s’opposer à nouveau chacun adoptant les thèses qu’il combattait.
C’est la nouvelle pièce d‘Éric Assous : » Nos femmes ». La mise en scène précise et efficace est de Richard Berry.Trois hommes sur scène : Daniel Auteuil, Richard Berry , Didier Flamand . Il n’y a pas de femmes sur scène mais l’auteur dit qu’elles sont » très présentes dans l’intrigue « .Le public sourit, s’exclame , rit tout le temps et applaudit longtemps.
httpv://youtu.be/MCWTOF5eons
C’est au Théâtre de Paris, rue Blanche, où fut créé « Marius » de Marcel Pagnol , racheté cette année par ses directeurs associés au site » vente privée.com » que cette pièce fait salle comble à toutes les séances .
Une pièce classique avec unité de temps, de lieu et d’action , un texte où chaque réplique agit comme un révélateur ou claque comme un coup de sécateur, l’immense talent des comédiens qui sont allés le plus loin possible dans la recherche d’un jeu subtil et jubilatoire , c’est la pièce qu’il faut avoir vue pour avoir un meilleur souvenir de l’année qui s’achève.
André MAMOU
Poster un Commentaire