L’administration fiscale d’Israël a attrapé des dizaines de chauffeurs de taxi qui n’ont pas déclaré les revenus provenant de courses générées par une appli mobile, GetTaxi. Lors d’une opération menée la semaine dernière, 8 millions de shekels ont été récupérés après la vérification des comptes de 89 entreprises par 102 agents fiscaux. L’un des secteurs visés était celui des chauffeurs de taxi qui ont un taux record de 68% de revenus non déclarés.
Une source proche du dossier a déclaré que l’administration fiscale a remis une ordonnance du tribunal à GetTaxi, l’obligeant à communiquer les détails des courses que 3.000 chauffeurs de taxi ont effectuées par son entremise. 50 chauffeurs de taxi ont été vérifiés et on a pu constater que la plupart d’entre eux avaient omis de déclarer une bonne partie des revenus de ces courses. Les chauffeurs ont reçu des amendes et dans les cas les plus graves des enquêtes plus approfondies sont en cours.
Cette opération fait partie d’une large campagne contre la fraude fiscale menée par l’administration fiscale. Son directeur Moshe Asher a déclaré: « L’administration fiscale a le doigt sur la gâchette et utilise tous les moyens technologiques pour s’assurer que tous les citoyens et toutes les entreprises paient le véritable montant de l’impôt et ne rejettent pas le poids de la pression fiscale sur les citoyens respectueux de la loi. »
Get Taxi est une appli permettant de réserver un taxi directement de son smartphone, après avoir localisé les voitures les plus proches. L’intérêt pour le consommateur est de réduire son attente et le coût de sa course, et pour le chauffeur, l’appli permet d’éviter les frais d’adhésion à une centrale, tout en bénéficiant des services qu’elle aurait pu lui apporter. Après avoir connu un succès foudroyant en Israël, Get Taxi est également implanté à Londres, Moscou, Saint-Petersbourg et New York. On attend son arrivée à Paris. GetTaxi fait partie des applis qui ont reçu la bénédiction des rabbins et qui ont droit de cité sur les smartphones casher (https://www.tribunejuive.info/israel/smartphones-cacher-pour-trouver-un-minyan).
Line Tubiana
Poster un Commentaire