Lorsqu’une Canadienne débarque à Vienne, elle se rend, comme tout le monde, au Kunsthistorisches Art Museum. Elle y attire l’attention de Johann, la cinquantaine, gardien du musée depuis des années, qui adore son travail. Quand il se lasse de regarder les visiteurs, il peut admirer les tableaux à loisir. Il a beau les scruter quotidiennement, il leur trouve toujours quelque chose de nouveau.
Ces deux solitaires d’un certain âge vont trouver dans cette rencontre impromptue l’occasion d’un magnifique échange.
Jem Cohen pratique habituellement des formes qui vont du documentaire à l’essai intime. Museum Hours est sa première fiction, mais elle fait preuve de ce même art délicat et fragile de celui qui sait regarder l’autre dans son intimité. Ses acteurs non professionnels, le flegmatique Robert Sommer et la chanteuse Mary Margaret O’Hara, donnent à leurs personnages des nuances troublantes de sincérité.
En inventant une narration très libre, parcourue de brisures, le cinéaste nous balade comme Anne, d’une pièce de musée à un bar viennois, et nous offre à ressentir bien plus qu’à comprendre. Lorsque nous assistons à la dissertation d’une guide sur une oeuvre de Bruegel, le propos nous apparaît aussi passionnant que ses intonations ou ses gestes.
Museum Hours a fait la tournée de nombreux festivals du cinéma international dans le monde. Il a commencé par celui de Locarno en 2012, où il a reçu 4 nominations, pour ensuite intégrer la sélection officielle du TIFF (Toronto International Film Festival), du London Film Festival et du SXSW à Austin, au Texas.
A voir absolument.
httpv://youtu.be/EDFFcYIp9P4
En salle des aujourd’hui
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire