De nombreuses personnalités politiques, religieuses et communautaires
se sont retrouvées lundi 16 décembre, au Palais de l’Elysée pour célébrer
le 70ème anniversaire du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF).
A cette occasion, Tribune Juive s’est entretenue avec Roger Cukierman, le Président de l’institution.
Tribune Juive : Le Président François Hollande vous a reçu avec une délégation pour célébrer les 70 ans du Crif. Est-ce habituel que le président de la République célèbre l’anniversaire du Crif ?
Roger Cukierman : Il y a dix ans, pour les 60 ans du Crif, Jacques Chirac alors Président de la République, nous accueillait pour fêter avec nous cet anniversaire, événement qui rentre dans la tradition républicaine, mais aussi pour renouveler le pacte de confiance qui existe entre la République Française et le Crif.
Aujourd’hui pour le 70 ème anniversaire, nous sommes accueillis par Le Président Francois Hollande que j’ai accompagné en Israël et a Ramallah le mois dernier et qui a pu apprécier l’état d’esprit du CRIF qui ne vit pas dans un repli communautaire, mais reste ouvert sur la société française pour contribuer, comme nous le faisons depuis 2000 ans, à la grandeur de la France
TJInfo : Vous avez, lors de cette manifestation, évoqué le climat d’insécurité qui règne en France et qui, par certains aspects, heurte la sensibilité des juifs, et en fait des boucs-émissaires. Que pense le président François Hollande de la poussée de l’antisémitisme ?
RC : Pour François Hollande et l’ensemble de son gouvernement, d’ailleurs Manuel Valls le Ministre de l’Intérieur et Christine Taubira la Garde des Sceaux assistaient à l’événement, la lutte contre l’antisémitisme constitue une priorité. Le président de la République a rappelé que l’antisémitisme «est contraire à toutes les valeurs de la France» et «insupportable». «C’est pourquoi le gouvernement exerce et exercera la plus grande fermeté à l’égard de tous les actes et de tous les propos à caractère antisémite (…) Les actes antisémites doivent être combattus sans relâche et punis avec la plus grande sévérité»
j’ai demandé aussi des efforts de la part de l’Éducation nationale pour lutter contre l’antisémitisme. Une mobilisation exceptionnelle des pouvoirs publics va être mise en place.
TJINfo :Y a t – ìl véritablement une hausse des violences antisémites ? D’où provient t-elle ?
RC : Si l’on prend l’ensemble des actes de violence raciste recensés en France — de 100 A 200 par an —, la moitié vise des Juifs. Or, nous représentons moins de 1% de la population nationale. Nous courons des risques que ne courent pas les autres citoyens français.
L’antisémitisme des jeunes des banlieues n’a pas changé, l’anti-sionisme de l’extrême-gauche avec le boycott des produits israéliens qui est la manière élégante d’être antisémite, est toujours présent, ce qui est nouveau, c’est la progression du Front National, bien que Marine Le Pen qui est très prudente, contrairement à son père, Jean-Marie Le Pen tient un discours limpide et n’affiche un quelconque sentiment d’antisémitisme, mais l’on sait que derrière il y a des pétainistes, et des négationnistes.
TJInfo : pourquoi cette montée du FN ? est-ce à cause du gouvernement actuel qui laisse faire ?
RC : La montée en puissance de la fronde populiste intervient sur fond de crise économique et de chômage mais aussi face à la baisse de l’UMP et à sa fragilisation.
TJInfo : Il y a quelques jours vous êtes intervenu à la tribune du parlement européen pour tirer la sonnette d’alarme ?
RC : Il est curieux de voir que l’Europe est le continent où l’antisémitisme est le plus virulent, Nous assistons en Europe de l’Est à un antisémitisme féroce, et en Europe Occidentale a la montée de courants d’extrême droite, alors qu’en Chine, en Inde et même aux Etats Unis où l’on trouve quelques actes isolés, les juifs ne sont pas confrontés à ce genre de problème.
Si j’avais un message à l’adresse du Président François Hollande, ce serait d’ériger la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en grande cause nationale, car la haine de l’autre n’a pas sa place dans notre république.
TJInfo : On vous a beaucoup entendu parler ces derniers jours de la quenelle et du Qatar ?
RC : Il était important d’alerter l’opinion publique sur le Qatar et la quenelle, ça créé un choc, tous les médias s’en emparent.
Le Qatar qui est le soutien officiel des frères musulmans, occupe une place inquiétante dans l’économie de notre pays. Il a des participations dans de nombreuses sociétés (Total, Vinci, Veolia…), et notamment dans Lagardère, qui contrôle à son tour Europe 1 et Paris Match. Jusqu’au jour où les qataris décideront de jouer de leur influence dans la politique française
Quant à la quenelle qui est le signe inversé du salut nazi dont la paternité est revendiquée par Dieudonné, poursuivi et condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites. on ne peut pas fabriquer de l’antisémitisme et le propager sous couvert de l’humour.
La quenelle s’est répandue sur la fachosphère. Elle a été reprise par des milliers d’anonymes et des personnalités qui n’en mesurent pas totalement la symbolique.
TJInfo : Êtes vous satisfait de cette rencontre avec le président François Hollande ?
R.C : Nous avons le sentiment que ce gouvernement fait le maximum pour essayer de lutter contre ce phénomène. Mais il y a beaucoup à faire…
Propos recueillis par Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire