Signes d’espoir, bêtise désespérante.
Cette semaine, on a pu constater la contradiction flagrante entre la bonne volonté et l’attitude destructrice : entre ceux qui recherchent les solutions de paix et de coexistence et les autres , de l’extérieur , qui ont l’attitude destructrice des donneurs de leçons.
Deux événements importants se sont produits dans les relations entre les israéliens et leurs voisins palestiniens.
Pour la première fois, des responsables israéliens et palestiniens ont tenu une réunion à Hebron cette semaine, dans le but d’améliorer la coordination conjointe pour répondre aux urgences civiles, telles que les incendies et les accidents, et de mettre en œuvre des moyens communs pour protéger l’environnement local.
Cette réunion s’est tenue à la base administrative de Tsahal pour la région de Hebron, et a réuni les pompiers israéliens et palestiniens, mais aussi les forces de sécurité palestiniennes et des représentants de l’Administration civile de Judée et de Samarie.
Bulldozers palestiniens et israéliens
Les accords conclus par les participants ont été mis en application dès jeudi, lorsque deux bulldozers palestiniens ont rejoint les bulldozers israéliens pour dégager les routes 36 et 60 bloquées par une tempête de neige. Ces axes sont utilisés par les conducteurs palestiniens et israéliens.
Selon un porte-parole de Tsahal, « Cette coordination est bénéfique pour les deux parties. Il s’agit de sauver la vie des Palestiniens et des Israéliens. Lorsque les pompiers doivent venir en aide à un automobilistes piégé après un accident, ces accords aideront à lui sauver la vie. »
Dans un forum Internet, le Hamas a immédiatement tenté d’utiliser la réunion pour discréditer les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne en les présentant comme trop «proches» de Tsahal.
Pas de boycott d’Israel
Lundi, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a stupéfié les journalistes et les activistes palestiniens quand il a déclaré que les Palestiniens ne sont pas favorables au boycott d’Israël.
« Non, nous ne soutenons pas le boycott d’Israël » a déclaré le leader palestinien à un groupe de journalistes sud-africains. « Mais nous demandons à tous de boycotter les produits des colonies. Parce que les colonies sont dans nos territoires et c’est illégal » « Et les Israéliens devraient tout d’abord arrêter la construction ans nos territoires » a-t-il déclaré, selon l’organe de presse sud-africain The Star.
« Mais nous ne demandons à personne de boycotter Israël lui-même » a-t-il répété « Nous avons des relations avec Israël, nous reconnaissons Israël et c’est une reconnaissance réciproque ».
Ses commentaires ont attiré la condamnation de certains militants palestiniens, qui ont déclaré qu’Abbas avait perdu le contact avec le peuple palestinien.
Si la déclaration de Mahmoud Abbas paraît minimale et insuffisante à de nombreux israéliens, et à de nombreux juifs de la Diaspora, il faut bien apprécier sa valeur, à une période où le BDS hurle au boycott de tout Israël : c’est un violent désaveu qu’il leur a infligé.
Edwy Plenel et ses conseils
Et que s’est-il passé du côté de ceux qui regardent les événements de haut? Le chantre de la vérité médiatique, Edwy Plenel, s’est laissé allé lors de son voyage en Jordanie, à énoncer le 11 décembre sur les ondes de France-Culture des âneries du type « fake » : un faux qui circule sur Internet.
Et donc Edwy Plenel, rappelle le message de Mandela, et le raccroche à la cause palestinienne si chère à son cœur. Il cite une lettre de 2001 adressée par Nelson Mandela au journaliste Thomas Friedman, « expert des questions du Moyen-Orient ».
« C’est peut-être étrange pour vous d’observer la situation en Palestine ou plus exactement la structure des relations politiques et culturelles entre les israéliens et les palestiniens comme un système d’apartheid, car les palestiniens ne luttent pas pour unÉtat , mais pour la liberté, la libération et l’égalité comme nous avons lutté pour la la liberté en Afrique du Sud………Israël ne pense pas à un État mais à une séparation avec des guillemets qui renvoient à apartheid ».
Et Plenel, avec toute sa merveilleuse intelligence va résoudre le problème : « Il faudrait peut-être qu’ici, dans cette région, nous convainquions les dirigeants israéliens qu’ils sont des personnes avec d’autres personnes, ce monde arabe qui les entoure, dont ils sont sur les même terres ».
Résultat : déchaînement sur les réseaux sociaux, mais bien sur, on le savait bien, en Israël, c’est l’apartheid, et d’ailleurs même Mandela le disait.
Cette lettre est un faux
Oui mais cette lettre est un faux, connu de tous les gens qui s’intéressent vraiment à la question du Moyen-Orient.
C’est Meïr Weintrater, militant de l’association pacifiste justement JCall qui le relève immédiatement sur son blog http://mwaintrater.tumblr.com/post/69684294361/edwy-plenel-et-la-fausse-lettre-de-mandela.
De surcroît, cette fausse lettre étant ressortie depuis le décès de Nelson Mandela, le web regorge de sources dénonçant ce faux et ce depuis le ……6 décembre. M Plenel s’est donc contenté de prendre pour argent comptant un document qui allait dans son sens, sans même procéder à la plus élémentaire des vérifications, celle que fait tout internaute de base.
Ces sources ne sont pas toutes des blogs juifs et affiliés dont Plenel aurait pu douter, mais non, parmi les démentis de la première heure : le Nouvel Observateur http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/12/06/la-fausse-lettre-antisioniste-de-nelson-mandela-515306.html.
Etonnant, non?
Edwy Plenel, vous êtes plus pointilleux sur la qualité des documents quand ils ne servent pas votre marotte : noircir Israël à n’importe quel prix.
Il aura fallu trois jours à Edwy Plenel pour reconnaître son erreur. Le temps de peaufiner un long billet sur Mediapart, pour argumenter et justifier son idée fixe : c’est bien un apartheid qui sévit en Israël et si ma première source est un vulgaire fake, en voici tout un tas d’autres qui viennent étayer mon opinion.
Pas très joli comme attitude : un mensonge énoncé sur les ondes, appelle un démenti immédiat, et ne souffre pas le délai nécessaire à la construction d’une argumentation de rechange. Mais ce n’est pas facile de reconnaître que l’on s’est jeté sur une source sans la vérifier du tout, juste parce qu’elle était satisfaisante.
Et sur le Blog Mediapart, cette fausse lettre continue à figurer en bonne place : http://blogs.mediapart.fr/blog/ishtar/061213/mandela-discours-sur-la-palestine. On aurait attendu de cet organe de presse, qu’il vérifie également ce qui se passe dans ses blogs, et qu’il fasse au moins figurer la mention « faux » sur ce billet de blog.
Mais surtout, surtout, Edwy Plenel, gardez vos conseils si généreusement dispensés aux dirigeants israéliens.
Heureusement, il y a sur le terrain des « personnes qui sont avec d’autres personnes », et qui au lieu de balancer des discours ineptes, bâtissent pas à pas une coopération difficile, certes, mais qui avance. Ecoutez aussi les déclarations de M. Abbas qui veut préserver un processus de paix qui tente de décoller. Ce ne sont pas les boutefeux de votre espèce qui l’aideront.
LineTubiana
Poster un Commentaire