Israël Hayom, quotidien gratuit proche de Netanyahu, vient d’acheter les anciennes presses de “Maariv” à Bat Yam, à Amos Maiman, ainsi sans doute que le terrain. Selon Globes, le journal va déplacer ses bureaux, gestion et rédaction, dans ces nouveaux locaux.
Cette transaction est un coup mortel à “Haaretz“, qui jusqu’à présent avait imprimé le journal de Sheldon Adelson pour des dizaines de millions de shekels par an. L’acquisition aurait été faite pour 80 millions de NIS.
C’est l’aboutissement d’une longue histoire. Les derniers pourparlers entre Adelson et Maiman durent depuis plusieurs mois, et plusieurs négociations avaient déjà échoué par le passé, en raison des trop grands divergences financières entre les deux parties.
Ces presses vont donc reprendre une activité, alors que Ma’ariv est maintenant imprimé ailleurs. Maiman qui s’était engagé lors de leur rachat pour la somme de 65 millions de NIS à préserver l’emploi, ne recherchait qu’une opération immobilière, et la plupart des salariés ont été mis en retraite anticipée.
Israël Hayom devient un poids lourd de la presse israélienne : Sheldon Adelson , son créateur, voulait un journal israélien depuis 1997, et son objectif est maintenant complètement réalisé.
Line Tubiana
Poster un Commentaire