Un édifice datant de l’époque des Hasmonéens (2e siècle avant J.C.)
a été découvert pour la première fois à Jérusalem,
a annoncé mardi l’Office des antiquités israéliennes .
« Des travaux menés depuis plusieurs mois ont mis à jour un bâtiment de la période hasmonéenne dans la Cité de David, près des murailles de la Vieille ville de Jérusalem »
Cet édifice de quatre mètres de haut et de 64 mètres carrés est caractéristique de l’architecture de cette époque, selon les archéologues israéliens. Des pièces de monnaies découvertes lors de ces fouilles datent également de la période hasmonéenne.
Les Hasmonéens est le nom donné à une dynastie qui a régné sur la Judée de 140 à 36 avant Jésus-Christ et fondée par Simon, le fils de Mattathias, après la victoire militaire des Juifs contre les Séleucides en 142 avant JC.
« C’est la première fois que nous découvrons un bâtiment datant de cette époque à Jérusalem », ont précisé les archéologues qui dirigeaient ces recherches.
En revanche, de nombreux vestiges hasmonéens ont été déjà découverts en dehors de Jérusalem.
« Cette découverte rend soudainement plus réelle la description de la ville à cette époque par Flavius Josèphe », un historiographe de l’Antiquité ayant vécu à Jérusalem, a souligné l’Office des antiquités.
Les autorités israéliennes projettent de développer la Cité de David, un site archéologique visité par des centaines de milliers d’Israéliens chaque année. Ce site touristique –contesté par les Palestiniens – est situé au coeur du quartier arabe de Silwan, en contrebas de la Vieille ville de Jérusalem-Est.
Source AFP
Poster un Commentaire