Aryeh Deri, président du parti Shas, et Yitshak Herzog, nouvellement élu à la tête du Parti travailliste, ont conclu un accord pour travailler ensemble dans le but de renverser le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu , selon un article paru lundi dans Maariv.
D’après cet article, Deri et Herzog ont décidé d’unir leurs forces dans l’opposition et de coopérer à la Knesset pour «raccourcir les jours” de la coalition historique .
“Herzog a parlé à plusieurs reprises de son intention de mener une large bloc d’opposition qui offrira une alternative et prendra le pouvoir ” a déclaré à Maariv l’attaché de presse d’Herzog suite à la réunion entre les deux députés.
«Le gouvernement de la droite est mauvais, et ne répond pas aux besoins des citoyens” Commentant l’alliance improbable, il a ajouté que :«de toute évidence, l’ordre du jour des partis ultra – orthodoxes diffère par exemple de celui des partis arabes (qui siègent également dans l’opposition), mais nous pouvons nous unir autour d’intérêts communs, tels que la lutte contre la pauvreté ou la protection des droits des travailleurs» .
Le bureau de Deri, a quant à lui déclaré que “les deux partis ont convenu de renforcer leur coopération et de travailler ensemble dans l’opposition pour renverser le gouvernement”.
Cette alliance a été possible du fait de la qualité des relations entre Deri et Herzog, bien meilleures que celles qu’entretenait Deri avec l’ancienne dirigeante travailliste, Shelly Yachimovich.
Après sa victoire surprise, Herzog avait déclaré qu’il était hors de question de se joindre à la coalition de Netanyahu dans sa composition actuelle .
«Si Netanyahu fait un geste audacieux pour la paix, et je pense que c’est un moment fatidique pour le pays, … s’il le fait, je serai là pour l’aider. Toutes les options sont sur la table. Mais nous n’en sommes pas là aujourd’hui», avait déclaré Herzog.
Line Tubiana
Poster un Commentaire