Le service culturel de l’ambassade d’Israël
en France vous souhaite
Joyeux Hanouka !
« Le Cours étrange des choses » film de Raphaël Nadjari
en salle le 4 décembre
Saul, la quarantaine, rêveur et mélancolique, court chaque fois qu’il ne va pas bien, chaque fois qu’il veut fuir sa vie. Sur un coup de tête, il décide un jour de rendre visite à son père qu’il ne voit plus depuis cinq ans et qu’il tient pour responsable de tous ses maux. A Haïfa, en quelques jours, il découvrira un père transformé, un monde réinventé et, peut-être, l’espoir d’une vie nouvelle. Un film de Raphaël Nadjari (connu notamment pour ses films Apartment #5C et Tehilim)
En salle le 4 décembre au MK2 Beaubourg, 50, rue Rambuteau 75003 Paris
Les Interdits – film franco-russo-israélien
en salle
Dans « Les Interdits » l’action centrale se déroule en 1979: Carole et Jérôme ont 20 ans et partent en voyage organisé à Odessa. Le soir, ils faussent compagnie au groupe et rencontrent clandestinement des refuzniks, Juifs harcelés par le régime soviétique pour avoir voulu quitter le pays.
Les Interdits un film de Anne Weil et Philippe Kotlarski
En salle
Noces Végétales
Première exposition parisienne
du créateur de bijoux
Tzuri Gueta au Jardin des Plantes
La Fondation Ateliers d’Art de France et le Muséum national d’Histoire naturelle présentent l’exposition de l’artiste textile. Utilisant une matière naturelle issue du silicium pour créer des œuvres d’inspiration organique, il sublime une nature protégée et contrôlée en proposant un parcours au cœur des serres à la fois réel et rêvé, empreint de symboles. Le monde végétal se découvre autrement, à travers l’œil du créateur, passé sous le spectre de la modernité, de l’imaginaire, de l’engouement créatif.
Du 21 novembre 2013 au 2 février 2014 Grandes Serres du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 75005 Paris. Tel.: 01 40 79 56 01Jazz : Gilad Hekselman Trio en concert
au Duc de Lombards
Malgré son jeune âge, Gilad Hekselman a très vite gagné la confiance des plus grands, de Chris Potter à Mark Turner en passant par Gretchen Parlato ou encore Jeff « Tain » Watts. Clairement désigné comme l’un des guitaristes les plus prometteurs de New-York, Gilad Hekselman fascine d’aisance et de talent. Lionel Louéké dit de lui qu’il « joue avec le cœur ».
Quatre groupes de jazz israélien
sur la scène de l’Olympia !
La radio TSFJAZZ présente sa soirée spéciale – « You & the Night & the Music » – le 16 décembre à l’Olympia, avec les meilleurs musiciens de jazz du monde entier, dont notamment 4 formations de jazz israélien: Shai Maestro Trio, Eli Degibri Quartet, Gilad Hekselman Trio et Omer Klein (solo). 12 orchestres qui ont marqué les 12 mois de l’année 2013.
Lundi 16 décembre 2013 à 20h
l’Olympia, 28 Boulevard des Capucines, 75009 Paris
(et en direct sur TSFJAZZ)
Jazz : Eli Degibri en concert à Paris
Découvert aux côtés de Herbie Hancock, le saxophoniste israélien Eli Degibri a une liste de collaborations à faire pâlir les plus grands. Il débarque sur la scène du Duc des lombards en quartet, avec le répertoire de son dernier album, » Twelve » (chez Plus Loin Music).
Du 20 au 23 décembre 2013 à 20h et 22h au « Duc des Lombards », 42 rue des Lombards, Paris 75001. Tel: 01 40 26 46 60 * Et aussi à « You & the Night & the Music », le 16 décembre à 20h à l’Olympia, 28, boulevard des Capucines 75009 Paris
Nourith en concert
Nourith veut dire en hébreu bouton d’or. Ses deux albums précédents sont sortis chez Universal, cette année elle sort son 3eme album enregistré en collaboration avec Yaël Naim et David Donatien en hébreu, français et anglais. Ses chansons font place à une voix souple, douce et puissante à la fois. En décembre, elle fera toutes les 1ères parties de Katie Melua en France.
Batsheva Dance Company avec « Sadeh21 »
à Montpellier Danse
Créée en 2011 en collaboration avec Ohad Naharin et les danseurs de sa compagnie, Batsheva, la pièce présente une succession de solos, de duos et d’ensembles tour à tour délicats, athlétiques, lents, saccadés, comme autant de différentes façons d’être au monde. Dénudés, réduits à leur plus simple expression, décor, sons et lumières sont là pour mettre en avant un langage chorégraphique à l’infinie sensualité, où le moindre geste témoigne d’un choix esthétique.
Mardi 17 décembre à 20h et mercredi 18 décembre à 20h
à l’Opéra Berlioz/ le corum, 11 Boulevard Victor Hugo, 34000 Montpellier
Rencontre-dédicace avec Naomi Ragen
à l’occasion de la sortie
de son nouveau roman « Le serment »
A l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Le serment » (Editions Yodea), Naomi Ragen arrive à Paris. Résumé du roman: Israel, mai 2002, en pleine intifada, le Docteur Jon Margulies et sa fille de cinq ans, Ilana, se font enlever par une faction du Hamas… Dans l’angoisse, l’arrière grand-mère d’Ilana décide de faire appel à « l’alliance », groupe de quatre survivantes de la shoah, qui ont prêté à Auschwitz un serment qui les lie de manière indéfectible.
Poster un Commentaire