Mort d'Arik Einstein, le légendaire chanteur israélien

Arik Einstein, considéré comme l’un des plus grands chanteurs de l’histoire d’Israël, est décédé mardi soir au Centre médical Sourasky à Tel-Aviv à l’âge de 74 ans. Il a été hospitalisé d’urgence vers 19h dans un état critique suite à un malaise cardiaque etles médecins n’ont pas pu le sauver, malgré tous leurs efforts pour le ranimer. arik_einstein
 
Chanteur, compositeur et acteur, Arik Einstein occupe une place unique dans l’histoire de la musique israélienne. Il était considéré comme le parrain de la nouvelle génération de la musique israélienne qui a émergé dans les années 60, servant de lien entre la tradition d’Israël de musique populaire et l’émergence de la scène rock.
httpv://youtu.be/MGAjlqg5URg
Arik Einstein est né à Tel-Aviv et a commencé sa carrière pensant son service militaire, dans les groupes du Nahal. Après sa libération de l’armée il rejoint une troupe théâtrale, puis commence à enregistrer en 1960.En 1964, il crée le trio « Gesher Yarkon » (le pont Yarkon) avec Yehoram Gaon et Benny Amdursky et joue dans ce merveilleux film « Salah Shabati » (qu’il faut voir si vous ne l’avez jamais vu!)
httpv://youtu.be/U58uKBDtZyo
A partir de cette période, les succès s’enchaînent, et il fait partie de toutes les aventures musicales qui se passent en Israël. Son succès ne se dément pas jusqu’aux années 1980 qui voient l’arrivée d’un autre son un peu partout dans le monde, et bien sur en Israël aussi.

Arik Einstein - Shalom Hanoch
Arik Einstein – Shalom Hanoch

Arik Einstein a collaboré avec de nombreux musiciens israéliens, mais son nom a longtemps été associé à celui de Shalom Hanoch, considéré comme le précurseur du rock en Israël. Ensemble ils composeront plusieurs albums, dont l’emblématique « Shablul » (l’ecargot) qui marque un tournant, et est adulé par les jeunes de cette époque. Au milieu des années 70, leurs routes se séparent, Shalom Hanoch optant pour une voie plus rock et plus politiquement marquée.
httpv://youtu.be/czmnbI6360U
Au milieu des années 1980, Arik Einstein est grièvement blessé dans un accident de la route, accident qui s’est traduit par le nom et le style de son album suivant,  » Shavir  » (« Fragile »). Depuis son accident Arik Einstein qui remplissait les salles sans discontinuer n’est plus monté sur scène, mais il a continué à composer, écrire et enregistrer.
httpv://youtu.be/ETqJxlBrQbc
Juste avant son hospitalisation, on a appris qu’ Arik Einstein devait commencer à écrire une chronique personnelle hebdomadaire dans le supplément week-end du quotidien israélien Maariv. L’annonce a surpris pas mal de monde, le chanteur étant bien connu pour jouer rarement le jeu des médias .
«On m’a offert d’écrire une chronique le vendredi, et j’ai dit oui », a déclaré Arik Einstein . « J’espère que je vais en profiter, et j’espère que je vais avoir quoi dire, pas de prêchi-prêcha ni de provocation, cela ne m’intéresse pas … Puissions-nous ne jamais nous ennuyer. »
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*