Miracle ou grand art ? En tout cas,
ce voyage qui s’achève est une réussite aboutie.
François Hollande
a parlé à tous et n’a fâché personne.
Mahmoud Abbas a qualifié la visite de Francois Hollande de « très importante » et a estimé que la France pourrait jouer un rôle très important dans les négociations de paix.
Uzi Landau, ministre du tourisme et l’un des dirigeants du parti nationaliste israélien « Israël Beteinou », a déclaré que le discours de lundi à la Knesset était un des plus amicaux prononcés dans l’enceinte et que les divergences exposées sur la colonisation étaient connues et minimes.
La position de la France, tout le monde la connaissait et François Hollande n’en a rien raboté, rien limé: la solution à deux États, Jérusalem comme capitale pour les deux États, l’arrêt définitif de toute construction dans les territoires disputés qui sont dévolus au futur État palestinien.
Les Israéliens ont été félicités pour avoir eu le courage de libérer les prisonniers palestiniens et ont été exhortés à faire preuve d’audace pour saisir l’occasion. Les Palestiniens ont dû certainement entendre que l’exercice du droit du retour ne pouvait être envisagé car cela signifierait un conflit sans fin.
Ce que tous ont perçu , c’est la sincérité du Président qui s’est exprimé avec sa raison et avec ses sentiments. C’est bien vrai : la situation à évolué et ce qui a été dit hier ne pouvait être entendu il y a vingt ou dix ans.
Cette guerre régionale d’indépendance qui entre dans sa 66 éme année, son cortège interminable de morts en tout genre, ce peuple palestinien « inventé » mais bien réel.. faudra-il attendre la prochaine génération pour mettre en œuvre ce qui devait l’être ?
Le partage, les frontières sûres et défendables, l’arrêt de l’éducation mortifère et du culte de la haine, les Palestiniens sont-ils incapables de sauter le pas, de se faire une raison.? Israël est là et y restera. La Palestine doit se décider à exister et non pas à continuer de rêver .
François Hollande a fait entendre la voix de la France, celle de la raison, des Lumières pour dire aux uns et aux autres : « Allez y ! Il est temps, c’est l’heure ».
André MAMOU
Poster un Commentaire