Hollande à Yad Vashem: la tragédie de la Shoah « nous oblige pour toujours ».
François Hollande a fait part de son émotion devant « la tragédie qui a frappé le peuple juif » dimanche en se recueillant à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem.
Accompagné du président israélien Shimon Peres et du Premier ministre Benjamin Netanyahu, M. Hollande a visité le musée puis a participé à la cérémonie d’usage pour les dignitaires étrangers, dans la Crypte du Souvenir, à la mémoire des six millions de victimes juives du nazisme.
Le président français, très ému, a ravivé la flamme du Souvenir puis déposé une gerbe sur la pierre rassemblant des cendres de victimes, rapportées des camps de la mort.
Avant de quitter le mémorial, il a écrit quelques mots sur le Livre d’or de Yad Vashem.
« Emotion et recueillement. La tragédie absolue qui a frappé le peuple juif nous marque à jamais. Elle nous lie. Elle nous oblige pour toujours », a-t-il inscrit.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son hôte français, Benjamin Netanyahu a ensuite affirmé qu’il était de son « devoir d’empêcher un nouvel Holocauste pour le peuple juif », dans une allusion à l’Iran, qu’Israël considère comme une menace à son existence.
« C’est mon devoir mais je crois que c’est aussi notre devoir commun pour l’avenir de l’humanité », a-t-il ajouté.
Avec dépêche AFP
Poster un Commentaire