Selon un projet de loi de la ministre de la Justice Tzipi Livni, du ministre des Affaires religieuses Naftali Bennett et du vice- ministre des Affaires religieuses Eli Ben-Dahan, Israël n’aura plus qu’un seul grand rabbin, élu sans référence à son origine.
«Israël a un premier ministre, un président, un président la Cour suprême et un chef d’état-major de Tsahal, le temps est venu pour nous d’avoir un seul rabbin pour la nation “, a déclaré Livni. “L’Etat d’Israël doit avoir un grand rabbin pour unir la société israélienne et un rabbinat qui va fournir ses services à tout le peuple juif au lieu de maintenir cette séparation.”
Selon Bennett, ce changement est une étape importante qui symbolise l’unité nationale. “La seule question est de savoir pourquoi le pays n’y est pas arrivé plus tôt », a déclaré Bennett. «Aujourd’hui, les gens se marient sans se soucier de l’origine de leur conjoint, et il n’y a aucune raison de garder deux grands rabbins”
Le projet de loi vise également séparer le rabbinat des tribunaux religieux, pour les rendre indépendants. Le chef du tribunal religieux et son adjoint seront choisis par les juges du grand tribunal rabbinique, tout comme les juges de la Haute Cour choisissent leur président.
Le raisonnement sous-jacent à ce changement est que Livni, Bennett et Ben- Dahan pensent la direction des tribunaux rabbiniques devrait être en mesure de se concentrer uniquement sur cette tâche, ce qui n’est pas le cas actuellement. Ce sont les rabbins qui dirigent les tribunaux religieux, même s’ils ne sont pas forcément formés à la fonction de juge rabbinique. Si le projet de loi est voté, il ne s’appliquera qu’à la prochaine élection du grand rabbin, dans 10 ans.
Rabbi Haim Navon, un auteur populaire qui enseigne dans les établissements religieux – sionistes modérés, a salué la proposition sur Facebook, jugeant «qu’il est temps”.
“Voici une recommandation : le prochain grand rabbin ne devrait être élu que pour cinq ans. Dix ans, c’est trop long si une seule personne a cette charge», a ajouté Navon .
Le rabbin Gilad Kariv, s’exprimant au nom du Mouvement réformateur en Israël, a appelé à l’annulation du rabbinat. ” L’Etat d’Israël n’est pas l’Iran et le judaïsme en Israël et dans la diaspora n’a pas besoin d’un Vatican “, a déclaré Kariv . «Dans une réalité où de toutes façons la communauté orthodoxe n’écoute pas les décisions des grands rabbins, cette fonction n’est que le symbole du monopole orthodoxe et de l’idée anti-démocratique et anti -sioniste qu’il n’y a qu’une seule façon d’être juif “.
Livni et Bennett ne sont pas souvent sur la même longueur d’ondes, mais ils affichent sur ce sujet une entente parfaite qui pourrait également remporter l’adhésion de Lapid : ces trois la ne portent dans leurs cœurs ni les deux grands-rabbins, ni leur mouvance politique.
Par Line Tubiana
Poster un Commentaire