Le général de division Aviv Kochavi, commandant du Corps des Renseignements, a décerné mardi une citation à cette unité et a déclaré face aux soldats au sujet de leur opération unique en son genre qui reflète de la créativité, de l’audace et brise les limites de l’imagination : “les changements qui ont été effectués par cette unité au cours des dernières années nous permettent de répondre aux nouveaux défis dans la région”. Ses activités restent ultra secrètes. Voici en exclusivité quelques déclarations de ses commandants.
Commandant de la branche des enquêtes
“C’est beaucoup de psychologie, de capacités humaines. Étudier l’homme qui se trouve devant toi et analyser les points où tu peux faire entrer et faire sortir de l’information. Une des qualités d’un bon enquêteur, c’est savoir identifier si la personne en face de toi répond pour te faire plaisir ou parce que c’est la bonne réponse.”
“Il faut savoir en un temps minimum et défini s’il y a un problème, s’il y a quelque chose de spécial. Nous le faisons à l’aide de nombreux renseignements, d’une connaissance parfaite du front et de la capacité de créer une bonne interaction avec l’interrogé. Il ne s’agit pas d’une pression physique mais de capacités de renseignement, un lien personnel et savoir poser les bonnes questions sans abandonner.”
“Les gens pensent que pour les enquêtes, il faut utiliser la force. Je le dis clairement, les enquêtes, c’est tout dans la tête.”
“Si la situation est urgente, il faut alors utiliser des moyens intensifs. Tout comme on adapte une équipe médicale selon la gravité de la blessure, si l’interrogé a une grande valeur et que nous jugeons qu’il a beaucoup d’informations importantes à révéler, nous allons adapter le groupe d’enquêteurs.”
Ancien commandant de l’unité 504
“Nous ne nous occupons pas de la question de savoir si on peut recruter un agent, quelqu’un qui puisse donner des informations dans certains endroits. Nous connaissons déjà la réponse, c’est possible. La vrai question, c’est comment ?”
“Nous sommes aujourd’hui présents dans des endroits où nous ne l’étions pas dans le passé, et agissons d’une manière différente que par le passé. Notre but c’est d’être efficace et de répondre aux besoins de Tsahal et de l’État d’Israël.”
Sous-commandant de l’unité 504
“Nous rencontrons les ennemis, parfois les plus répugnants. Nous créons un système impossible de liens et de confiance. Nous nous souvenons toujours qu’il s’agit de l’ennemi et parfois, quand tu fais confiance à l’ennemi, il peut se retourner contre toi et il peut te blesser.”
Forces de Défense d’Israel
http://tsahal.fr/2013/11/08/504-lunite-recolte-accede-aux-renseignements-humains-lennemi/#more-28097
Poster un Commentaire