En adaptant son quatrième roman intitulé Wakolda, au cinéma,
la romancière et réalisatrice Lucia Puenzo revient sur un pan dramatique
de l’histoire contemporaine, le nazisme.
Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche, le refuge patagonien des nazis, où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à réouvrir un hôtel de famille au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge.
Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de guerre du régime nazi, le docteur Josef Mengele
Le criminel est fasciné par le retard de croissance de Lilith, au point d’effectuer une étude sur la jeune fille en pratiquant des expériences périlleuses.
Mengele poursuit, avec Lilith et sa mère, ses expériences en vue de créer une race supérieure. Il encourage par ailleurs le père, fabricant de poupées, à passer à une production industrielle, et le spectacle de ces corps désarticulés et entassés rappelle de manière explicite l’extermination en masse des Juifs.
Des le début,
ce film tel un thriller,
inquiète et déroute.
Le scénario est alléchant, troublant, traitant de faits historiques authentiques, un long-métrage captivant tourné dans des décors magnifiques, où la réalisatrice dénonce son pays, refuge de nombreux criminels nazis…
Pour le quotidien argentin La Nación, ce long-métrage, qui oscille entre fiction et reconstitution historique, “est un film nécessaire […] un film de haut vol, non seulement par son esthétique et sa qualité narrative, mais aussi parce qu’il dévoile et explore […] des blessures restées ouvertes – comme le passage de nazis en Argentine”.
Le film est magistralement interprété par Natalia Oreiro, Alex Brendemühl et Diego Peretti.
Sélectionné au dernier Festival de Cannes dans la section un Certain regard, il représente son pays dans la course aux Oscars
Le Médecin de Famille est soutenu par l’agence cinéma éducation qui a édité un dossier pédagogique très complet destiné aux enseignants d’espagnol, a télécharger sur :
http://www.zerodeconduite.net/lemedecindefamille
Sur les écrans le 6 novembre
La Bande Annonce
httpv://youtu.be/4TfViwfqTuc
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire