Oeuvres volées, destins brisés

Les collections d’art spoliées pendant la seconde guerre mondiale sont au cœur de l’actualité. Un ouvrage intitule : Œuvres volées, destins brisés, L’histoire des collections juives pillées par les nazis éditée par  Beaux Arts Editions, revient sur l’histoire de magnifiques collections et objets d’art appartenant aux grandes familles juives.
OeuvresVoleesDestinsBrises_2013
Au début du xxe siècle, se constituent, dans toute l’Europe, de fabuleuses collections d’œuvres et d’objets d’art, accumulés par de grandes familles d’industriels, de banquiers ou de diplomates juifs. Ces collections sont détruites et dispersées dès 1933 avec l’arrivée au pouvoir des nazis : cédés à des prix dérisoires contre l’assurance d’un laissez-passer, saisis, confisqués, revendus, ces trésors semblent perdus à jamais pour de nombreuses familles.
Ce livre  préface par Ronald Lauder le Président du Congrès Juif Mondial, est le récit passionnant de 15 de ces familles, pillées de leurs œuvres d’art durant la Seconde guerre mondiale.
Au terme d’une longue enquête, les auteurs d’Œuvres volées, destins brisés démontent avec minutie la formidable machine à piller des nazis dans toute l’Europe, et racontent l’histoire tragique des plus grandes familles de collectionneurs juifs : Rothschild, Mendelssohn, Bloch‐Bauer, Lauder, Seligmann, Kann, Bernheim…
Plus précisément, il retrace la genèse des collections et de leur acquéreur, le scandale de leur dispersion ou, parfois, de leur destruction, mais aussi le combat – parfois vain – des survivants et de leurs descendants pour récupérer ce qui revient de droit à leur famille. Et au-delà du drame évident que représentent ces spoliations, l’ouvrage peut se lire tel un polar ou un thriller passionnant dont les personnages principaux sont Klimt, Kokoschka, Schiele, Rembrandt, Picasso, Kandinsky et bien d’autres…
Un ouvrage unique sur un sujet que l’on croyait épuisé, de nombreuses révélations extraites de fonds d’archives peu ou pas exploitées, des mémoires des descendants ou les journaux intimes des collectionneurs.
Les auteurs : Melissa Müller est une journaliste autrichienne et l’auteur du best-seller La Vie d’Anne Franck, traduit dans plus de 20 langues.
Monika Tatzkow est considérée comme l’une figures majeures dans l’histoire des restitutions des œuvres d’art. Ses recherches ont mené à la première restitution réussie d’œuvres pillées par les nazis dans le cadre des Principes de Washington de 1998. En tant que chercheur à l’OTAN, elle est co-auteur de l’ouvrage acclamé par la critique Nazi-Looted Art and of The Story of Street Scene, écrit en collaboration avec l’exposition du MoMA consacrée  d’Ernst Ludwig Kirchner, Street Scene painting.
Marc Masurovski est historien de l’art, co-auteur du Festin du Reich (Fayard, 2009)
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*