Près de 1.500 tableaux de maîtres, dont des Picasso, Matisse et Chagall, propriétés de collectionneurs juifs confisquées par les nazis ou vendus par des juifs persécutés, ont été découverts dans un appartement à Munich affirme un journal allemand.
Selon le journal, ces tableaux de grands maîtres du XXème siècle, dont les Allemands Emil Nolde, Franz Marc, Max Beckmann et Max Liebermann, sont estimés à environ un milliard d’euros. Ils étaient entreposés dans l’appartement d’un octogénaire.
D’après Focus, le père de l’octogénaire, un collectionneur, avait acheté ces tableaux dans les années trente et quarante. Ces oeuvres avaient été soit confisquées par les nazis à des juifs et revendues ensuite, soit vendues à bas prix par des juifs en fuite. Ou encore confisqués par les agents du Troisième Reich parce qu’étant considérés comme de “l’art dégénéré” –par opposition à l’art officiel prisé par Hitler– et revendus également ensuite par les nazis.
Pendant près de cinquante ans, le fils avait gardé ces tableaux dans des pièces sombres de son appartement.
Au fil des ans, il les avait vendus et avait vécu du fruit de ces ventes.
Parmi les oeuvres découvertes, se trouve un tableau d’Henri Matisse qui avait appartenu auparavant au collectionneur juif Paul Rosenberg, forcé d’abandonner sa collection lorsqu’il avait fui Paris.
D’après AFP
Poster un Commentaire