Après le succès de l’édition de 2012, les Hivernales de 2013 qui se dérouleront du 5 au 11 novembre, seront amplifiées et donneront une image plus complète de la diversité et de la création plastique française.
Les Hivernales de Montreuil, la ville qui recense le plus grand nombre de créateurs, se proposent d’être l’espace de quelques jours, un rendez vous important de la saison artistique parisienne. Elles peuvent le prétendre, car plus de 600 artistes seront là pour dévoiler leurs œuvres, valoriser leurs art, peintures, sculptures installations, photos..
Le Palais des Congrès de Montreuil, un lieu imposant avec ses quinze mille mètres carrés d’espace totalement ouvert permettant les jeux scénographiques les plus riches.
Une ouverture à tous les champs
de la création plastique
Véritable photographie de la création actuelle repartie sur 12000 m2, cette deuxième édition des Hivernales est une occasion d’offrir au travers de 2000 œuvres un « voyage » au pays de l’art contemporain.
Israël sera fortement représenté par une délégation de plus de 28 artistes, parmi lesquels, Lika Ramati, Elad Koren, Alon Hadar, Rachel Sahar, Frida Bokobza, aux pratiques artistiques diverses, mais également la Chine, la Corée, la Pologne, permettant ainsi de véritables échanges culturels avec l’étranger.
Un lieu de 12 000 m2 fera l’éloge de la création
A Montreuil, cette manifestation semble toute naturelle et positionne le palais des congrès de Montreuil, comme le futur espace culturel incontournable du Grand Paris. Organisé en partenariat avec la Maison des artistes, et de son président Remy Aron, la défense de l’idée de l’artiste citoyen, chère à cet organisme associatif.
Le samedi 8 novembre plus de 20 performances se dérouleront tandis que tous les après-midi de nombreux forums aborderont tous les thèmes concernant l’art, l’artiste dans la cité, le statut des artistes, l’économie de l’art. Economistes, journalistes, peintres et philosophes viendront débattre de ces sujets dans un esprit solidaire loin des clichés habituels qui inviteront le public à réfléchir et comprendre la situation de l’art aujourd’hui.
Deux Focus mettront en avant des personnalités qui ont marqué par leur accompagnement la création d’aujourd’hui : Pierre Descargues et Pierre Souchaud.
Un catalogue plus dynamique et correspondant aux nécessités de la circulation de l’information, liant un support papier réduit, le web et le numérique sera mis en circulation.
Alin Avila , délégué général des Hivernales aura, avec Audrey Harroch, la directrice générale, la tâche de mener ce navire a bon port.
Les Hivernales, L’art est vivant-Forum du 5 au 11 novembre 2013.
www.hivernales.fr
Palais des congres de Montreuil
128 rue de Paris
93 100 Montreuil
Poster un Commentaire