Bulletin de Santé du Judaïsme Américain par Léo Michel Abrami

 La première grande enquête menée par le Pew Research Center de Washington sur l’identité des juifs américains “ A Portrait of Jewish Americans ” qui vient d’être publié, a provoqué la  consternation au sein de la communauté juive des Etats-Unis.

Leo Michel Abrami
Leo Michel Abrami

Elle indique une augmentation considérable du nombre des mariages exogamiques, soit 58% du total, mais 71% pour les juifs non-Orthodoxes, alors qu’en 1970, le taux des mariages mixtes n’était que de 17 %. Ce sondage nous informe aussi que nous assistons à une croissance important de la laïcité, qui est aussi observée dans la population américaine dans son ensemble.
En effet, 30% des jeunes affirment qu’ils sont “juifs sans religion” et 30% aussi indiquent qu’ils avaient un arbre de Noël dans leur foyer en décembre 2012.

FIERS D’ETRE JUIFS : 90%

Le rapport constate, cependant, que malgré cette baisse de l’identité religieuse, 90% des juifs américains déclarent qu’ils sont fiers d’être juifs, et qu’ils éprouvent un sentiment profond d’appartenance à leur peuple. Une proportion de 69 % déclarent qu’ils sont fortement attaché à l’Etat d’Israël, et 40 % sont convaincus que la terre d’Israël a été “donnée par Dieu au peuple juif ”.
Ce qui est alarmant, cependant, c’est que les enfants des deux tiers des Juifs “ sans religion ” ne reçoivent aucune éducation juive – même laïque. “ Ce fait, à lui seul, pourrait avoir de graves conséquences pour la survivance de la communauté juive aux Etats-Unis ” a déclaré un dirigeant communautaire.
Parmi les juifs qui s’identifient avec la religion juive, 35 % sont membres de synagogues libérales (Reform), 18 % de communautés “ Conservative-Massorti ” et 10 % sont affiliés avec des synagogues Orthodoxes. Le mouvement Reconstructionist et celui du Renouveau juif ne représentent que 6% du chiffre total. Une proportion de 30% des juifs qui se disent religieux ne s’identifient avec aucune de ces “dénominations ”.
Le mouvement “ Conservative (massorti) ” a été tout particulièrement affecté par cette évolution. En effet, il a perdu 58% de ses membres depuis 1990, époque à laquelle, il représentait 43% des juifs américains. Il semblerait que le rôle que ce mouvement a joué depuis sa création, il y a près d’un siècle, ne soit plus justifié au 21ème siècle, maintenant que le mouvement libéral ait réintégré bien des traditions qu’il avait rejeté auparavant.

CROYANCE EN JÉSUS EN TANT QUE MESSIE

Un autre fait inattendu est apparu dans les résultats de ce sondage : 34 % ont répondu qu’il ne considéraient pas la croyance en Jésus en tant que Messie comme un obstacle à leur judéité.
Il nous faut remarquer qu’alors que le nombre des juifs Orthodoxes de la vieille génération continue de diminuer, celui des membres de la jeune génération continue d’augmenter rapidement. Ce fait a motivé Steven M. Cohen, sociologue de la communauté juive et professeur au Hebrew Union College de New York, à déclarer que les résultats de cette enquête indiquent que la proportion des juifs libéraux et ‘massorti’ continuera très probablement à diminuer alors que celle des Juifs Orthodoxes devrait continuer à s’accroître, ne serait-ce qu’en raison du taux de natalité beaucoup plus élevé.
Dennis Prager, un conférencier de marque aux Etats-Unis, vient de publier un article dans le Jewish Journal de Los Angeles (23 octobre, 2013) dans lequel il confirme ce que ce sondage a révélé au sujet de la croissance de la communauté orthodoxe.

population_juive

 C’EST LE CHABBAT QUI A PRÉSERVÉ LE PEUPLE JUIF

En premier lieu, nous dit-il, l’orthodoxie exige que l’adhérent observe un nombre de rites religieux comme le Chabbat, la cacherout, les prières quotidiennes et la fréquentation régulière à la synagogue. Comme il en est pour les autres religions, le judaïsme ne saurait survivre sans l’observance de rites essentiels. Ahad Ha-am avait écrit à ce sujet : Ce ne sont pas tant les Juifs qui ont préservé le Chabbat, mais c’est le Chabbat qui a préservé le peuple juif.
En second lieu, les juifs orthodoxes vivent généralement au sein d’une communauté orthodoxe. Toute leur vie sociale ( en dehors de leur occupation professionnelle) inclue d’autres juifs orthodoxes. C’est pourquoi, si vous vous séparez de la communauté orthodoxe, vous risquez de perdre vos amis et tout un système de soutien social et moral. Vous risquez même quelquefois d’aliéner votre famille.
Un troisième point important réside dans le fait que la grande majorité des juifs orthodoxes scolarise leurs enfants dans des écoles juives orthodoxes. Ainsi l’enfant de ces familles se fera des amis orthodoxes dès le plus jeune âge.
Quatrièmement, la majorité des Juifs orthodoxes se marient plus jeunes que les autres, et ils ont plus d’enfants que les Juifs non – orthodoxes. Ils ont généralement de trois à quatre enfants par couple marié et les Haredim (ultra-orthodoxes) de six à sept enfants ou davantage.
Dans les familles non orthodoxes, la poursuite d’une carrière professionnelle reçoit très souvent une place prioritaire par rapport à la nécessité d’élever des enfants (le taux de natalité parmi les juifs non-orthodoxes est de 1,5 par couple marié.)

 LE PEUPLE D’ISRAEL À ÉTÉ ÉLU PAR DIEU

Cérémonie_dans_une_synagogue

En cinquième lieu, comme si tout ce qui vient d’être mentionné ne suffisait pas, les juifs orthodoxes croient que le peuple d’Israël a été élu par Dieu et que la Torah est inspirée, ce qui n’est pas toujours le cas pour les juifs non -orthodoxes.
Sixièmement, presque tous les juifs orthodoxes croient que l’état d’Israël existe par la volonté de la Providence divine. Cette croyance est en train de devenir de plus en plus ‘périphérique’ pour les autres membres du peuple juif aux Etats-Unis.
Ce sont là des réflexions graves sur l’avenir de la communauté juive américaine. Bien que certains essayent de rejeter les conclusions de cette enquête pour ne pas avoir à se soucier de ses conséquences, il ne peuvent, cependant, changer les faits et les résultats obtenus, qui ont d’ailleurs été corroborés par d’autres enquêtes tout aussi sérieuses que celle du PEW Research Center. Il faudra que le Judaïsme américain se ressaisisse afin de ne pas sombrer.
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*