AFP 12/6/14
90 détenus en risque de radicalisation
Environ 90 détenus sont suivis en prison par les services pénitentiaires parce qu’ils présentent un risque de radicalisation islamiste, a indiqué jeudi la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
Les services de renseignement pénitentiaire, qui comptent au moins une personne dédiée par établissement, suivent au total quelque 800 détenus, dont la plupart sont liés à la criminalité organisée et au grand banditisme, a indiqué la garde des Sceaux.
Mme Taubira a rappelé que 30 imams avaient été recrutés en 2013 et 2014, ce qui permet de couvrir 60 établissements supplémentaires. Les aumôniers musulmans sont actuellement 169, et si l’administration ne tient pas de statistiques religieuses, il est apparu que plus de 18.300 détenus s’étaient enregistrés pour le dernier ramadan (sur 67.683 détenus à l’époque).
Forces de Défense d’Israël 12/6/14
Tsahal cible un terroriste ayant tiré des roquettes depuis Gaza sur Israël
Lors d’une opération conjointe entre l’armée israélienne et l’Agence de Sécurité israélienne (Shabak/ShinBet), un terroriste affilié au Jihad global a été ciblé par l’Armée de l’Air dans le nord de la bande de Gaza. Le terroriste ciblé par Tsahal est Mahmed Awwar, âgé de 33 ans et résident de Beit Laya. Au cours des dernières années et principalement au cours des derniers mois, Awwar a été impliqué dans de nombreux tirs de roquettes contre le sud d’Israël.
Mahmed Awwar était membre de la cellule terroriste responsable des tirs de roquettes sur les villages israéliens à proximité de Gaza ainsi que sur la ville de Sdérot le soir du 21 avril 2014, jour de la fête de Pessah (la pâque juive). Il était également employé par le Hamas comme policier.
Il s’agit d’une cellule salafiste extrémiste qui a effectué de nombreux tirs par le passé et qui planifiait des attentats contre Israël et des attaques antiaériennes afin de détruire des hélicoptères. L’attaque préventive de l’armée israélienne a visé à empêcher Awwar de mettre en œuvre ces attentats.
20 minutes 10/6/14
Nicolas Sarkozy aime les potins et commente sans détour la personnalité des dirigeants étrangers, raconte dans son nouveau livre Hillary Clinton, selon un extrait diffusé par le site américain Politico.
«Il racontait des potins, décrivait nonchalamment d’autres dirigeants étrangers comme fous ou infirmes; l’un d’eux était un ‘fou accro aux drogues’; un autre avait une armée ‘qui ne savait pas se battre’; et encore un autre descendait d’une longue lignée de ‘brutes’», explique-t-elle.
Hillary Clinton relève aussi que l’ancien président français critiquait l’univers très masculin de la diplomatie. «Sarkozy se demandait en permanence pourquoi tous les diplomates qui venaient le voir était systématiquement vieux, gris et masculins», dit-elle.
AFP 10/6/14
REOUVEN RIVLIN 44 , MEIR SHEETRIT 31
Le favori de droite, Réouven Rivlin, et un centriste, Méïr Sheetrit, ont accédé mardi au second tour de l’élection présidentielle en Israël, qui se déroule au Parlement.
A l’issue du premier tour, M. Rivlin, député du Likoud, le parti du droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a obtenu 44 voix sur 120, devant son rival centriste, le député Meïr Sheetrit avec 31 voix.
Aucun de ces deux candidats n’ayant obtenu la majorité absolue de 61 députés, un deuxième tour devait être organisé en début d’après-midi pour les départager. Les trois autres prétendants, deux femmes et un ancien prix Nobel de chimie, ont été éliminés.
Selon les commentateurs politiques, le score de M. Rivin est nettement inférieur à celui qu’il pouvait escompter.
9/6/14
16 jours après l’attentat antisémite contre le Musée Juif de Belgique, la Ligue Belge contre l’Antisémitisme et la Conférence des Imams de France ont organisé une cérémonie en mémoire des victimes de l’attentat.
Emmenés par l’Imam de Drancy Hassen Chalghoumi, une dizaine d’Imams français ont prié pour les victimes. L’Imam Chalghoumi a ensuite appelé la communauté musulmane à sortir de son silence et a regretté que l’on n’ait pas pris les leçons de la tuerie de Toulouse, il y a deux ans
AFP 9/6/14
Une trentaine de fidèles juifs se sont rassemblés lundi au Cénacle, à Jérusalem, pour s’opposer à la présence de pèlerins chrétiens venus pour la Pentecôte dans ce site sacré pour les trois monothéismes.
Les pèlerins chrétiens et les touristes présents ont été isolés par la police dans un coin de l’église, pendant que des militants juifs dansaient et priaient.
Selon la tradition chrétienne, c’est à cet endroit, situé sur le Mont Sion, à l’extérieur des murailles de la Vieille ville, qu’a eu lieu la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, au cours duquel fut instituée
l’eucharistie.
C’est là aussi que s’est déroulé, selon les Evangiles, la descente de l’Esprit saint à la Pentecôte, cinquante jours après Pâques. Ces deux événements marquent pour les chrétiens la naissance de l’Eglise.
Pour les juifs, l’édifice abrite le tombeau du roi David, vénéré depuis le 12e siècle. Et pour les musulmans, qui y avaient construit une mosquée, le site est considéré aussi comme un sanctuaire.
AFP 9/6/14
Un tribunal israélien a inculpé deux jeunes juifs pour des attaques menées en 2013 contre des dizaines de véhicules appartenant à des Arabes.
En juin 2013, les pneus de 34 voitures avaient été crevés et des graffitis racistes tagués sur un mur à Abou Ghosh, un village arabe israélien à l’ouest de Jérusalem.
Le premier suspect, Arye Pearl, âgé de 21 ans et originaire de Yitzhar dans le nord de la Cisjordanie, a été inculpé pour vandalisme avec un motivation raciste par un tribunal de Jérusalem.
Le second suspect, dont l’identité n’a pas été révélée car il était mineur au moment des faits, devra répondre des mêmes accusations, devant un tribunal pour mineurs.
Selon l’acte d’accusation, les deux jeunes hommes avaient écrit en hébreu les Arabes dehors » et « racisme ou assimilation », selon le ministère.
9/6/14
Qui succèdera à Shimon Peres?
A la veille de l’élection présidentielle en Israël, les cinq candidats en lice ont été invités lundi à faire une déclaration publique de patrimoine après le scandale qui a éclaboussé l’un des postulants, contraint de renoncer à se présenter.
Le député travailliste Binyamin Ben Eliezer, 78 ans, a été interrogé par la police sur ordre du procureur de l’Etat à la suite de soupçons de corruption concernant l’achat d’une luxueuse maison à Jaffa, dans l’agglomération de Tel-Aviv Selon la radio publique, la police a découvert plusieurs centaines de milliers de dollars dans un compte en banque israélien de M. Ben Eliezer et enquête sur leur provenance.
Réouven Rivlin, ancien président de la Knesset et député du Likoud a estimé ses biens à environ 3.8 millions de shekels (760.000 euros) et ses revenus à 30.000 shekels par mois (environ 5.000 euros).
Son concurrent Daniel Shechtman, qui a reçu 1,8 million USD (1,3 M EUR) en récompense du prix Nobel de chimie qu’il a reçu en 2011, a également dévoilé une partie de ses avoirs, tout comme l’ancienne juge à la Cour Suprême Dalia Dorner et le député centriste Méir Sheetrit.
L’ex-présidente de la Knesset Dalia Itzik a pour sa part expliqué être en train de réunir les informations nécessaires à cette déclaration de patrimoine. La Knesset va élire mardi à bulletin secret le successeur du président sortant Shimon Peres, âgé de 90 ans, dont le mandat à la tête de l’état s’achève le 26 juillet.
Capital – 9/6/14
Le PDG d’EDF visé par une enquête pour trafic d’influence
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « trafic d’influence » à l’encontre du PDG d’EDF, Henri Proglio, a-t-on confirmé dimanche de source judiciaire.
Henri Proglio est soupçonné d’avoir « sponsorisé » son épouse, l’humoriste Rachida Khalil, sur les fonds d’EDF.
L’Office central de lutte contre la corruption « cherche à éclaircir des flux financiers qui mènent jusqu’au Liban, avec des détours par le Luxembourg et la Suisse », selon Le Point.fr.