Focus sur la Série télévisée israélienne au MAHJ
Dans le paysage des séries télévisées, la production israélienne tient une place majeure. Le Mahj présente quelques exemples emblématiques de la vitalité de cette production. Des secrets d’un cabinet de psychothérapie (Betipul) à la lutte des minorités pour survivre (30 Shekel leshaa), elles sont le reflet d’une société aux multiples facettes.
Pour le programme complet et plus d’informations
Samedi 9 novembre 2013 à 20h30
Dimanche 10 novembre et lundi 11 novembre 2013 à partir de 12h
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Paris
Participation israélienne
dans « Les Rencontres Henri Langlois »
Festival international des écoles de cinéma
le cinéma israélien, avec deux programmes de courts des écoles israéliennes de cinéma et la présence de grands réalisateurs: Nadav Lapid (Le Policier), Hiam Abbas (Héritage) et Tom Shoval (Youth). Le Festival également présente le Water Projet. Initié par Yael Perlov, ce projet regroupe 2 programmes de 9 courts métrages réalisés par des cinéastes israéliens et palestiniens.
Du 29 novembre au 8 décembre 6 rue de la Marne – 86000 à Poitiers
« Unmistaken Child » – un film de Nati Baratz
au Festival International
du Film Ethnographique Jean Rouch
« Unmistaken Child » – un film de Nati Baratz, sera projeté à la soirée de clôture du Festival International du Film Ethnographique Jean Rouch
Après quatre ans de recherche, Tenzin Zopa peut enfin présenter l’enfant qu’il estime être son maître réincarné au Dalaï-Lama, qui prendra la décision finale.
Vendredi 29 novembre à 18h au Festival International du Film Ethnographique Jean Rouch,
Musée du quai Branly, 37 Quai Branly 75007 Paris
Bethléem – film de Yuval Adler en avant première à Paris
Bethléem – le film d’Yuval Adler, qui représentera Israël aux Oscars, raconte l’histoire de Razi, officier des services secrets israéliens, qui a développé une relation particulière avec Sanfur, son jeune « indic ». Il se sert de lui tout en le protégeant. De son côté, Sanfur veut rester loyal envers son frère, militant recherché. Yuval Adler signe un premier film complexe et puissant.
Avant-première dans le cadre du Festival ‘Un Etat du monde et du cinéma.
Mardi 12 novembre à 20h au Forum des Images, Porte Saint-Eustache, 2 rue du cinéma, Paris 75001
Les Interdits – film franco-russo-israélien en salle
Dans « Les Interdits » l’action centrale se déroule en 1979: Carole et Jérôme ont 20 ans et partent en voyage organisé à Odessa. Le soir, ils faussent compagnie au groupe et rencontrent clandestinement des refuzniks, Juifs harcelés par le régime soviétique pour avoir voulu quitter le pays.
Les Interdits un film de Anne Weil et Philippe Kotlarski
En salle Le 27 novembre 2013
Ateliers/rencontres avec les auteurs de bande dessinée
Rutu Modan et Yirmi Pinkus au Centre Pompidou
Rencontre exceptionnelle au Centre Pompidou avec les auteurs de «How to love», auteurs de bande dessinée israéliennes : Rutu Modan et Yirmi Pinkus, fondateurs du collectif de bande dessinée Actus Comics, formé en 1996
novembre à 14h00 : Atelier « Amour sans paroles » – Création 2-3* d’une bande dessinée à partir d’images proposées par les deux auteurs.
Dimanche 3 novembre à 18h30 : Rencontre animée par le journaliste Didier Pasamonik avec les deux auteurs.
Centre Georges Pompidou, 19 Rue Beaubourg 75004 Paris
Et également : Jeudi 7 novembre de 19h à 20h30 au Petit Bain présentation du collectif Actus, en présence de Yirmi Pinkus.
Plus de 20 artistes Israéliens dans « les Hivernales »
un grand événement artistique à Montreuil
Du 6 au 11 novembre 2013, le Palais des Congrès de Montreuil accueillera une manifestation originale Les Hivernales – Forum « L’art est vivant » avec la présence de 700 artistes (peintres, sculpteurs, photographes et plus). Parmi eux, 28 israéliens aux pratiques artistiques diverses présenteront leurs œuvres.
Du 6 au 11 novembre 2013 Palais des Congrès de Montreuil, 128 rue de Paris, 93100 Montreuil
Ohad Meromi à la Galerie Triple V
L’exposition de l’artiste Ohad Meromi se tiendra du 15 novembre au 21 décembre à la Galerie Triple V et présentera notamment la vidéo « Worker! Smoker! Actor! », pièce sur laquelle l’artiste travaille depuis des années et qui n’a jamais été montrée (ni aux Etats-Unis ni en France) jusqu’à aujourd’hui.
Du 15 novembre au 21 décembre 2013 à la Galerie Triple V 24 rue Louise Weiss 75013 Paris
Avishai Cohen « with strings » en concert
à l’Olympia et à Eysines
Avishai Cohen fait désormais partie des meilleurs contrebassistes du monde et a pu jouer avec les plus grands, c’est avant tout en tant que compositeur que sa reconnaissance musicale a grandi, au travers de ses riches compositions vocales qui combinent ses racines israéliennes à son expérience dans le jazz contemporain.
Lundi 4 novembre 2013 20h à l’Olympia, 28 Boulevard des Capucines 75009 Paris
Mardi 19 novembre 2013 à 20h30 au Salle du Vigean, Rue Gilbert Cauderan, 33320 Eysines
Virtuose de la mandoline, Avi Avital,
en concert au Théâtre du Châtelet
La première tournée internationale de la Geneva Camerata, dirigée par David Greilsammer, chef d’orchestre et pianiste, avec l’une des «stars» du classique, Avi Avital. Avec son charisme fou, son talent et sa manière «rock’n’roll» d’aborder la musique, le soliste israélien interprétera des concertos de Bach pour flûte et clavecin – à la mandoline!
Jeudi 7 novembre 2013 à 20h Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris – Tél 01 40 28 28 28
Hadar Noiberg Trio en concert au Sunset à Paris
Depuis son arrivée à New York à l’âge de 21 ans, Hadar Noiberg flûtiste et compositrice est devenue une figure majeure dans la scène Jazz et Musique du Monde. Hadar crée une fusion entre différents genres musicaux au carrefour de la culture proche orientale d’où elle est originaire. AvecHaggai Cohen Milo – c.basse et John Hadfield – percussions
Mardi 12 novembre 2013 à 20h30 au « Sunset », 60 rue des Lombards, 75001 Paris – Tél : 01 40 26 46 60
Yuval Amihai Ensemble
avec le guitariste Algérien Cheikh Sidi Bémol
Yuval Amihai Ensemble vous propose un voyage musical hors du commun – Cheikh Sidi Bémol, le guitariste troubadour Algérien, vient à la rencontre du quintet du guitariste Israélien Yuval Amihai le temps d’une soirée inoubliable. Ces deux cultures tissent un véritable dialogue musical ou chacun étaye le langage mélodique de l’autre.
Jeudi 14 Novembre à 20h30 au Studio de l’Ermitage 8 Rue Ermitage 75020 Paris
Star montante Riff Cohen en tournée en France
Riff Cohen se démarque par sa fraîcheur insolente, sa joie de vivre, ses mélodies métissées et ses textes faussement naïfs. Sa musique est un savant mélange d’inspirations diverses venant du rock, de la pop, du ska, mais aussi et surtout de la musique orientale et de la variété française.
A Nice, Nantes, Brétigny-sur-Orge, Marseille et plus.
Noa en concert à Paris
Noa sera de retour à Paris au Théâtre de la Porte St-Martin le 18 novembre à 20h dans une formule plus intime accompagnée de Gil Dor et du quatuor de cordes Solis String Quartet de Naples.
Lundi 18 novembre à 20h au Théâtre de la Porte Saint-Martin, 18 Boulevard Saint-Martin, 75010 Paris – Tél : 01 42 08 00 32
Yaron Herman, Daniel Zamir, Shauli Einav
et Omer Klein au Festival Jazz’n’Klezmer 2013
Le Festival Jazz’N’Klezmer réinvestit Paris en novembre pour 3 semaines de festivités – parmi eux, en concert: Yaron Herman, Daniel Zamir Quartet, Shauli Einav quintet et Omer Klein.
Le violoniste Naaman Sluchin en concert
Le violoniste Franco-Israélien, Naaman Sluchin, musicien de l’association EMuNa pour l’aide à la promotion de jeunes talents, le violoniste du spectacle : «Haim à la lumère d’un violon» a obtenu le «Prix International Pro-Musicis 2012». Deux concerts vont célébrer l’attribution de ce prix.
«Violon d’Hercule» écrit par Olivier Dauriat:
Samedi 16 novembre à 20h30, Salle Cortot 78 rue Cardinet, 75017 Paris
Un récital violon-piano, Naaman Sluchin et la pianiste Dana Ciocarlie
Lundi 18 novembre à 20h, Salle Cortot 78 rue Cardinet, 75017 Paris
Shai Maestro Trio en tournée en France
pour la « sortie son album » The Road To Ithaca
Shai Maestro, présente son nouveau album « The Road To Ithaca » (« Route d’Ithaque »). Il incarne une forme de relève dans le champ du trio jazz moderne tel que défini par E.S.T. ou Brad Mehldau.
Dimanche 24 Novembre à 17h30 au Café de la Danse * 5 Passage Louis Philippe 75011 Paris
Novembre à 20h & à 22h au Duc des Lombards 42 Rue des Lombards 75001 Paris 25 + 26 *
Jeudi 28 Novembre à 20h au New Morning, 7-9 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris
Et aussi à Avignon, Marseille, Limoges et à Cenon
Soirée exceptionnelle avec l’écrivaine Michal Govrinau – MAHJ
A l’occasion de la sortie de son nouveau roman « L’Amour sur le rivage » (Edition Sabine Wespieser), Michal Govrin arrive au MAHJ. La petite ville côtière d’Ashkelon, au sud d’Israël, est pour les trois protagonistes du nouveau roman de Michal Govrin le théâtre d’un amour d’été. Chacun de ses personnages se trouve dans une impasse de son histoire personnelle et vivra le choc de la rencontre comme une révolte : : Esther, Moïse et Alex.
Jeudi 14 novembre 2013 à 19h30
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Paris
Réservation indispensable : 01 53 01 86 48
Le grand cabaret du professeur Fabrikant
par Yirmi Pinkus
Rencontre-dédicace
« Le grand cabaret du professeur Fabrikant » par Yirmi Pinkus (Editions Grasset) » nous transporte, telle la troupe du Capitaine Fracasse, au long de cinquante années d’errances, dans des bourgades improbables et pouilleuses de Pologne et de Roumanie. Le professeur Markus Fabrikant se met en tête d’éduquer les masses misérables juives à l’aide de « tableaux vivants » et de les initier à la «grande histoire» de l’humanité.
Jeudi 31 octobre 2013 à partir de 18 h Rencontre dédicace avec Yirmi Pinkus aux Les Cahiers de Colette, 23/25 rue Rambuteau 75004 Paris
Yirmi Pinkus – Le grand cabaret du professeur Fabrikant (Editions Grasset), traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz
Rencontre-dédicace avec Naomi Ragen
à l’occasion de la « sortie de son nouveau roman »
Le serment
Naomi Ragen arrive à Paris. Le roman raconte l’histoire de Jon et sa fille qui se font enlever par une faction du Hamas. Dans l’angoisse, Léa, la mère de Jon, décide de faire appel à l’«Alliance», groupe de quatre survivantes de la Shoah qui ont prêté à Auschwitz un serment qui les lie de manière indéfectible.
En savoir plus
Dimanche 1er décembre à 14h : L’auteur sera en dédicace au Salon des écrivains du Bnai Brith (Mairie du XVIème, 20 Square des Batignolles, 75017 Paris
Mardi 3 décembre à 20h : L’auteur présentera son nouveau livre au Centre Communautaire Jérôme Cahen, 44, rue Jacques Dulud – 92200 Neuilly sur Seine
House – Chorégraphie de Sharon Eyal & Gai Behar
au Théâtre La Faïencerie
« House » est une lettre d’amour à la danse portée par des interprètes d’exception. C’est une pièce à la fois sombre et provoquante, décadente et délicieuse. Avec House, Sharon Eyal et Gai Behar, son mari et co-chorégraphe, et Ori Lichtik, producteur de techno, signent une oeuvre exceptionnelle et intense, interprétée par la compagnie de danse de Sharon Eyal, L-E-V.
Jeudi 14 novembre 2013 à 20h30 Théâtre La Faïencerie , Allée Nelson, 60100 Creil
Oren Laor etNiv Sheinfeld au CND
Oren Laor et Niv Sheinfeld arrivent au CND Pantin avec « Two Room Apartment « . Leurs créations, original créé par Liat Dror et Nir Ben Galqui, examine la question de la limite à travers différents contextes, abordant ainsi ces frontières physiques qui délimitent pays, régions ou simplement des pièces dans un appartement, mais aussi les frontières impalpables.
Mercredi 27 au vendredi 29 novembre 2013 à 20h30 Centre National de la Danse 1, rue Victor-Hugo, Pantin, Tél : 01 41 83 98 98
Poster un Commentaire