Pologne : Mazowiecki était un ami des juifs et d' Israël

Tadeus Mazowiecki, le premier chef de gouvernement non communiste en Pologne et dans le bloc communiste à l’Est est décédé lundi à l’aube dans un hôpital à Varsovie à l’âge de 86 ans, selon ses proches. «Ce fut l’un des pères de la liberté et de l’indépendance polonaise», après 50 ans de communisme, a déclaré à la radio TOK FM le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski. tadeus lech
La classe politique polonaise reconnaît unanimement en lui un grand homme et un combattant de la liberté. Selon l’ex-président polonais et chef historique de Solidarité Lech Walesa, «c’était le meilleur Premier ministre que nous ayons eu jusqu’à présent» en Pologne.
Le président du Parlement européen Martin Schulz a déploré lundi la disparition «d’un grand Polonais, un Européen convaincu et une personne d’un noble caractère». «Nous avons perdu un combattant de la liberté, réformateur, intellectuel et homme d’État, qui a contribué à changer l’histoire de la Pologne et de l’Europe», a-t-il indiqué dans une déclaration à Bruxelles. Zdj«cia pochodzˆce z oficjalnego serwisu fotograficznego Kancelarii Prezydenta RP mogˆ by? wykorzystywane jedynie w celu ilustrowania materia??w, dotyczˆcych dzia?aÄ Prezydenta RP. Jakakolwiek ingerencja w integralno?? zdj«cia - w tym kadrowanie czy obr?bka graficzna - jest niedozwolona. Wszelkie wykorzystywanie zdj«? pochodzˆcych z oficjalnego serwisu fotograficznego Kancelarii Prezydenta RP w celach komercyjnych lub w materia?ach o charakterze politycznym jest zabronione. Publikacja lub kontekst wykorzystania zdj«cia nie moýe narusza? dobrego imienia Rzeczpospolitej Polskiej, Prezydenta RP, Jego Rodziny i Kancelarii Prezydenta. Publikujˆcy zdj«cia zobowiˆzuje si« do podpisania ich autora oraz r?d?a ich pochodzenia.
Le Congrés Juif Mondial rappelle qu’en outre, Tadeus Mazowiecki était un  » ami d’Israël et du peuple juif ». Ronald S. Lauder, président du CMJ, a souligné que le gouvernement Mazowiecki a rétabli les relations diplomatiques de la Pologne avec Israël en 1990 et a ouvert les aéroports polonais aux Juifs quittant alors l’Union soviétique. Il faisait également partie du groupe qui a lutté avec succès pour l’abrogation de la Résolution 1975 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui établissait  que « le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale ».
«Les Juifs sont reconnaissants à Tadeusz Mazowiecki pour sa défense acharnée de leurs droits quand la Pologne a émergé du communisme, et pour son aide dans la résolution de la crise du couvent des Carmélites d’Auschwitz au début des années 1990. Il faut aussi se rappeler qu’il a dénoncé l’antisémitisme clairement et sans équivoque et qu’il a exposé les crimes de guerre en tant que rapporteur spécial pour les droits de l’homme dans l’ex-Yougoslavie . Que sa mémoire soit bénie », a déclaré Lauder.
Sources AFP – CJM

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*