Tadeus Mazowiecki, le premier chef de gouvernement non communiste en Pologne et dans le bloc communiste à l’Est est décédé lundi à l’aube dans un hôpital à Varsovie à l’âge de 86 ans, selon ses proches. «Ce fut l’un des pères de la liberté et de l’indépendance polonaise», après 50 ans de communisme, a déclaré à la radio TOK FM le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.
La classe politique polonaise reconnaît unanimement en lui un grand homme et un combattant de la liberté. Selon l’ex-président polonais et chef historique de Solidarité Lech Walesa, «c’était le meilleur Premier ministre que nous ayons eu jusqu’à présent» en Pologne.
Le président du Parlement européen Martin Schulz a déploré lundi la disparition «d’un grand Polonais, un Européen convaincu et une personne d’un noble caractère». «Nous avons perdu un combattant de la liberté, réformateur, intellectuel et homme d’État, qui a contribué à changer l’histoire de la Pologne et de l’Europe», a-t-il indiqué dans une déclaration à Bruxelles.
Le Congrés Juif Mondial rappelle qu’en outre, Tadeus Mazowiecki était un » ami d’Israël et du peuple juif ». Ronald S. Lauder, président du CMJ, a souligné que le gouvernement Mazowiecki a rétabli les relations diplomatiques de la Pologne avec Israël en 1990 et a ouvert les aéroports polonais aux Juifs quittant alors l’Union soviétique. Il faisait également partie du groupe qui a lutté avec succès pour l’abrogation de la Résolution 1975 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui établissait que « le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale ».
«Les Juifs sont reconnaissants à Tadeusz Mazowiecki pour sa défense acharnée de leurs droits quand la Pologne a émergé du communisme, et pour son aide dans la résolution de la crise du couvent des Carmélites d’Auschwitz au début des années 1990. Il faut aussi se rappeler qu’il a dénoncé l’antisémitisme clairement et sans équivoque et qu’il a exposé les crimes de guerre en tant que rapporteur spécial pour les droits de l’homme dans l’ex-Yougoslavie . Que sa mémoire soit bénie », a déclaré Lauder.
Sources AFP – CJM
Poster un Commentaire