C'est une dinde, c'est une hanoukiah. C'est Thanksgivukkah !

Thanksgiving se fête aux EU le quatrième jeudi de novembre, et est une fête d’action de grâce, initialement fête des moissons. Les pionniers du Mayflower trouvèrent à leur arrivée en 1620 des conditions effroyables, et ne durent leur salut qu’à l’aide de Squanto, un chef indien qui leur fournit de la nourriture, et leur apprit comment survivre sur ce territoire. Hanoukah, célèbre le miracle des lumières et vous connaissez tous cette histoire.

Asher Weintraub
Asher Weintraub

Cette année Thanksgiving se fête le 28 novembre et Hanoukka commence le 27 novembre. Cette convergence de dates rarissime a créé une espèce de frénésie chez nos coreligionnaires outre-Atlantique.
La dernière fois que c’est arrivé, c’était en 1888, et la prochaine fois, selon des calculs qui ont été faits par des gens pas très occupés, ce sera dans 79 043 ans. On peut imaginer que des bougies seront allumées dans l’espace si personne n’a: entre temps malencontreusement appuyé sur un mauvais bouton…
menurkey
menurkey

Et puisque c’est un évènement rarissime, le commerce va en profiter: Un petit garçon new-yorkais de 9 ans, Asher weintraub, a inventé le  » Menurkey  » (ménorah-turkey/dinde) et a recueilli plus de 48.000 dollars sur Kickstarter pour sa marque commerciale. Son invention? Une petite hanoukiah en forme de dinde, conçue sur une imprimante 3D. 9 ans, bourré d’idées, geek, et doué d’un sens aigu du commerce. C’est vite devenu un petit business familial, et si vous voulez en savoir un peu plus, ce jeune entrepreneur a une page facebook (https://www.facebook.com/Menurkey) et un site (http://menurkey.com/about/)
Autre nouveauté pour cette année : des T-shirts inspirés de Woodstock et sur lesquels on verra une dinde perché sur le manche d’une guitare chantant  » 8 jours de lumière, la liberté et latkes ». thanksgivukkah
De drôles de chansons ont surgi comme « The Ballad of Thanksgivukkah »: et ses paroles ne manquent pas d’originalité. « Imaginez Juda Maccabée, assis devant une dinde rôtie et passant les pommes de terre à Squanto …  » Rabbi David Paskin, co-auteur de la chanson et co-administrateur de la communauté Schechter Academy à Norwood, Massachusetts, en est fier et il est heureux de cette coïncidence temporelle…
«Il me semble extraordinaire que dans ce pays, nous puissions avoir de magnifiques célébrations laïques et religieuses. Ceux d’entre nous qui vivent dans les deux mondes peuvent trouver des moments pour se rencontrer et célébrer cette ensemble convergence Il y a beaucoup d’endroits dans le monde où nous ne pourrions pas le faire « , a-t-il déclaré.
Rabbi David Paskin
Rabbi David Paskin

Jonathan Mizrahi, un physicien quantique au LaboratoireNational Sandia à Albuquerque, (Nouveau Mexique) avait constaté cette convergence en Janvier dernier, et en avait parlé dans un billet de blog, en y adjoignant des graphiques. Plus de 100.000 personnes ont visité le blog depuis, dont certains ont remis en question ses calculs et lui ont demandé quelques clarifications. Mais tous se sont enthousiasmés pour la signification cosmique de cet évènement.

httpv://youtu.be/qOtVa9uMivo

Il rapporte que l’intérêt pour tout cela l’a époustouflé et qu’il est sidéré par le nombre de réponses. « Alors que le tout est très amusant, il n’y a rien vraiment cosmique dans tout cela ».
Une maman juive deux enfants a aussi un avis là-dessus. « Cosmique? C’est juste un jour où les Juifs et le reste de l’Amérique célèbrent en même temps. C’est une occasion pour nous de célébrer vraiment l’expérience juive américaine, de rendre grâce à l’Amérique pour la liberté religieuse dont nous jouissons ici, et pour rendre l’expérience juive américaine possible.  »
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*