« Réidentifier l’origine juive de la foi chrétienne et reconnaître son enracinement dans le Peuple d’Israël »
Le cardinal de Paris André Vingt-Trois, en visite en Israël pour participer à un hommage à la mémoire du cardinal Jean-Marie Lustiger au monastère bénédictin d’Abou Gosh, était l’invité mardi du Grand direct de Jean-Charles Banoun dans les studios de i24News.
Aron Jean-Marie Lustiger, fut cardinal-archevêque de Paris de 1981 jusqu’à sa mort en 2005. Le cardinal Lustiger est un Juif qui devint chrétien après avoir échappé aux Nazis pendant la Seconde guerre mondiale.
Selon une ligne initiée par le Concile Vatican II et développée par le pape Jean-Paul II, la foi chrétienne trouve son origine dans le judaïsme, explique l’archevêque au micro d’i24news.
« Jean-Marie Lustiger a oeuvré au rapprochement judéo-chrétien », a souligné Monseigneur Vingt-Trois.
« La ligne du Concile Vatican II consiste à réidentifier l’origine juive de la foi chrétienne et à reconnaître l’enracinement de la foi chrétienne dans le Peuple d’Israël ainsi qu’une relation tout à fait particulière entre les Juifs et les Chrétiens », dit le cardinal de Paris qui ajoute : « Nous devons nous rappeler de la source d’autrefois ».
Pas de paix sans justice
Concernant le conflit israélo-palestinien, le cardinal déclare : « L’Eglise voit le conflit avec tristesse et avec regret. Il n’y aura pas de paix sans justice et pas de paix entre les peuples s’ils n’ont pas les moyens d’exister par eux-mêmes ».
Quant aux relations de la chrétienté avec l’Islam, le cardinal de Paris souligne que « l’Islam est une réalité multiforme ». « L’Islam en Egypte n’est pas l’Islam en Indonésie ». Pour lui, le conflit entre musulmans et coptes en Egypte est « la transcription religieuse d’un conflit politique. Il n’y aura pas de paix entre les communautés s’il n’y a pas d’Etat fort ».
A la question de Jean-Charles Banoun « le christianisme a-t-il encore sa place dans les pays musulmans »; le cardinal Vingt-Trois répond : « Quels pays musulmans ? D’où sont-ils musulmans ? Ce ne sont pas les pays qui sont musulmans, ce sont ses habitants. C’est une tradition historique relativement récente par rapport à la présence des Chrétiens qui sont là depuis les origines de l’ère chrétienne, on ne voit pas pourquoi ils n’auraient pas le droit d’y être. Il ne faut pas identifier la totalité de l’Islam aux islamistes ».
Le responsable religieux a également réagi à l’affaire Leonarda qui agite actuellement la France.
« Il y a des lois, les lois sont appliquées, si le gouvernement ne juge pas utile de défendre l’application de la loi et de faire une exception, c’est sa responsabilité. Si elle (Leonarda) est passionnée par des études en français, je crois qu’il y a des lycées français au Kosovo », a dit l’archevêque de Paris.
Source : i24news
Poster un Commentaire