Les maires des grandes villes israéliennes ont été reconduits à l’issue des élections municipales de lundi, marquées par une faible participation, selon les résultats publiés mardi par le ministère de l’Intérieur.
A Jérusalem, le maire sortant Nir Barkat l’a emporté par 51% des voix, contre45 % à Moshé Lion, soutenu par le parti ultraorthodoxe Shass, et le parti ultranationaliste Israël Beiteinou, de l’ex-ministre des Affaires étrangères, avec seulement 37,9% de participation.
Les maires de Tel-Aviv et de Haïfa, le travailliste Ron Huldaï, et Yona Yahav, du parti Kadima (centre droit), ont également été réélus.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé mercredi que le taux de participation final n’était pas encore connu, mais il devrait s’établir en-dessous de 50 %, selon les estimations.
La participation à ce scrutin est traditionnellement faible en Israël. La dernière fois en 2008, il s’était établi à 51,85%.
Comme aux municipales précédentes, la participation a été plus forte dans les secteurs ultra-orthodoxes juifs et dans les villes à forte population arabe.
A Nazareth, plus grande ville peuplée par cette minorité, le sortant l’a emporté, loin devant la députée Hanine Zouabi (Balad, gauche nationaliste arabe) seule femme en lice pour la mairie d’une ville arabe d’Israël.
Dans l’ensemble du pays, seules deux femmes ont été élues maires, sur 191 municipalités.
AFP
Poster un Commentaire