L’équipe de natation d’Israël a commencé la saison d’hiver dans le golfe Persique, où elle participe à deux compétitions, à Dubaï et au Qatar.
Lundi soir, le deuxième jour de la Coupe du monde de Natation 2013 à Doha, le drapeau israélien a disparu de la diffusion en direct du Qatar à plusieurs reprises. A sa place, un drapeau incolore était affiché à côté des noms des nageurs israéliens.
Le cas le plus marquant était celui d’Amit Ivry, la nageuse la plus célèbre d’Israël, dont le départ pour la finale du 4 fois 100m était accompagné de ce « non-drapeau ».
Gal Nevo, un autre nageur israélien, a commenté cette situation sur sa page facebook.
«Il ya trois ans, nous sommes arrivés à Dubaï, pour le championnat du monde, et nous avons été surpris de découvrir que malgré l’image d’un émirat avancé, c’est un pays musulman qui refuse de reconnaître Israël.
« Le nom d’Israël n’a pas été mentionné, tout au long de la compétition nous avons été présentés comme les nageurs ISR, et les responsables de l’émission de télévision avaient des instructions pour faire tout leur possible pour tenir hors cadre avec notre drapeau ».
«Il ya quelques jours nous sommes arrivés ici pour la deuxième fois, cette fois pour la Coupe du Monde, et au début de la compétition, cela semblait être un remake – encore une fois ISR à la place d’Israël, et une fois de plus la télévision nous maintenant le plus possible hors cadre ».
Nevo a ajouté qu’au moins à Dubaï il semblait y avoir une amélioration au fil du temps. «Dans les premières compétitions, nous étions encore à l’équipe ISR. Après nos finales et la médaille d’Amit nous sommes finalement devenus l’équipe d’Israël. Pour la première fois, notre nom est mentionné à Dubaï. Un petit tabou a été brisé. »
Effectivement, la médaille d’argent au 4 fois 100m d’Amit Ivry, et son nouveau record de 58,66 secondes ont été accompagnés d’un drapeau israélien, et la nationalité bien mentionnée.
Le dernier jour, les nageurs ont finalement été présentés avec un drapeau d’Israël « sur le chapeau, la chemise, dans la piscine et sur le tableau d’affichage C’est difficile à décrire, mais quelque chose qui est normal partout se ressent ici comme un énorme victoire. »
Line Tubiana
Poster un Commentaire