Le tournage du film d’ Alexandre Arcady
sur l’affaire Ilan Halimi
se poursuit selon le calendrier prévu .
Les scènes avant le rapt ont été tournées et l’acteur est maintenant amaigri, cheveux rasés et les maquilleuses lui ont fait un visage couvert d’ecchymoses et de blessures.
L’affaire est à la fois un délire antisémite et une histoire de pure barbarie : rapt, torture et mort d’un jeune juif censé être riche puisque juif, pour en obtenir une rançon. Plus de vingt personnes qui savaient, n’ont rien dit soit par complicité soit par peur et la plupart par indifférence ou par convictions racistes. Elle en dit long sur les sentiments inavouables à l’égard des juifs, sur la haine toujours présente et cela se passe à Paris de nos jours.
Zabou Breitman qui a remplacé dans le rôle de la mère Valérie Benguigui, emportée par un cancer, de Pascal Elbé dans le rôle du père et du comédien quasi inconnu, Syrus Shahidi, auquel on a confié le rôle d’ Ilan avec l’assentiment de Ruth,sa mère
Le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, ami personnel d’Arcady est venu sur le plateau . L’affaire Halimi est aussi une affaire qui interpelle les citoyens sur le fonctionnement de la police en cas de prise d’otage. Madame Halimi voulait que l’on paye rapidement la rançon car elle pressentait que les ravisseurs seraient cruels et impitoyables. Ce ne fût pas la décision prise par les policiers en charge.
Anne Hidalgo , candidate à la Mairie de Paris , est venue elle aussi et cette visite ne saurait nuire à sa campagne électorale.
Nathalie Kosciusko-Morizet sera-elle conviée ?
André Mamou
Poster un Commentaire