Les Palestiniens refusent un État démilitarisé

Selon le quotidien israélien Ma’ariv paru mardi,

les pourparlers entre Israël et l’Autorité palestinienne

seraient arrivés à un point critique  :

les Palestiniens refusent l’exigence israélienne de maintenir une présence militaire dans la vallée du Jourdain et d’y établir une zone tampon , avant de consentir à la création d’un État palestinien.

John Kerry,Tzipi Livni,  Saeb Erekat.  Photo: State Department.
John Kerry,Tzipi Livni, Saeb Erekat.
Photo: State Department.

Selon Ma’ariv, les négociateurs palestiniens au cours d’une rencontre récente, ont demandé que seules leurs forces armées soient déployées dans la vallée du Jourdain le long de ce qui serait la frontière est de l’État de Palestine .
Les Israéliens le refusent et maintiennent leur exigence que le futur État palestinien soit démilitarisé et qu’Israël garde le contrôle de l’espace aérien , du trafic maritime et des points de passage de la frontière afin de garantir la sécurité .
Les négociateurs palestiniens ont refusé et l’auraient déclaré :  » Menachem Begin nous avait accordé beaucoup plus que ça . Nous préférons maintenir le statu quo plutôt que d’obtenir une  cage fermée et démilitarisée ».
Selon Ma’ariv, Israël aurait refusé toute autre proposition, y compris celle d’installer des forces internationales pour  maintenir la paix le long de la frontière.
Benjamin “Netanyahu  s’est mis lui même dans une impasse avec son exigence d’un État démilitarisé  » selon une source à Jérusalem. » C’est un échec logique.Netanyahu  commence à réaliser que les négociations vont se terminer avant même d’avoir commencé. »
D’après Ma’ariv et The Algemeiner

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*