Tsahal a autorisé à la publication
la découverte d’un tunnel d’une longueur d’environ 1,5 km,
proche du kibboutz Ein Hashlosha.
Le tunnel, qui passait même sous le territoire israélien, avait de nombreuses entrées et sorties. Il était apparemment destiné a une future guerre, et contenait même des rails et des wagons.
Le point de départ de ce tunnel, dont la longueur est d’environ 1,5 km, se trouve au village d’Absan al-Zrir (situé entre la ville de Khan Younes et la barrière de sécurité avec Israël. Au cours de la semaine dernière des forces spéciales du génie militaire a effectué de nombreux contrôles le long du tunnel afin de trouver d’autres tunnels et de savoir s’il contenait des explosifs, ce qui s’est finalement révélé négatif.
Tsahal a déclaré que ce tunnel avait de nombreuses sorties et qu’il arrivait profondément dans le territoire israélien, dans des terres agricoles a coté d’Ein Hashlosha. Une de ces sorties se trouvait proche d’une école maternelle. Dans le tunnel ont été découvert des espaces ou il est possible d’entreposer et de faire exploser des explosifs en grande quantité. Il y a aussi été découvert des rails et des wagons ainsi qu’un système d’éclairage. Le tunnel a été creuse et équipé a l’aide de moyens d’ingénierie et de technologique sophistiqués afin de permettre de nombreuses activités a l’intérieur et d’éviter son effondrement.
Un responsable militaire a précisé que la découverte de ce tunnel prouve que les organisations terroristes, et a leur tête le Hamas, ne baissent par leur garde et font tout leur possible pour préparer et réaliser des attentats contre Israël, y compris des enlèvements. Le porte-parole de Tsahal, le colonel Yoav (Poli) Mordechai a déclaré : « ceci est un des tunnels les plus sophistiqués destinés au terrorisme et découvert ces dernières années ».
La majorité des autres tunnels qui ont été creuses ces dernières années a partir de la bande de Gaza vers Israël n’ont pas encore été découverts. En 2006 sept terroristes se sont infiltrés en Israël grâce a un tunnel et ont enlevé le soldat Gilad Shalit.
Suite a cette découverte les responsables des autorités locales de la région de ‘la ceinture de Gaza’ ont appelé a annuler la decision d’arrêter la sécurité des localités proches de la barrière de sécurité et le financement des véhicules de sécurité blindés. « Il s’agit de décisions naïves et déconnectées de la réalité », a déclaré Alon Schuster, le responsable du conseil régional de Shaar Hanegev.
Traduit de l’hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.
Poster un Commentaire