Se réfugier sous la table

Personne ne sait quand,

Nul ne sait où exactement,

Ce qui est sûr c’est que cela va arriver !

Cette formule qui ressemble à l’énigme fondamentale : Qui a quatre pattes – Puis deux – puis trois*, est des plus sérieuses.
Et miracle, elle connait elle aussi désormais une réponse.
Les analystes sont formels « À chaque instant, ce sont plus de 300 millions d’élèves à travers le monde qui sont exposés à un danger imminent car leurs écoles ne sont pas construites pour résister à un tremblement de terre. Les enfants les plus à risque sont ceux qui habitent à la fois le long des lignes de démarcation des plaques tectoniques et dans un pays en développement, où les constructions sont en général de mauvaise qualité. »
Et dans le cas précis des petits israéliens, le séisme prévu est malheureusement de dimension exceptionnelle sans que les salles de classe soient d’une qualité rare.  D‘ailleurs il n’est pas sûr que cela changerait grand chose au résultat final.
Conscient du danger, un peu partout dans les écoles israéliennes on apprend aux élèves le bon réflexe : Se cacher sous leur bureau pour se protéger.
Mais un bureau « courant, même d’excellente qualité » n’est pas adapté pour assumer ces forces en présence, des puissances hors normes en cas de tremblement de terre significatif.
Et justement Israël se trouve sur l’axe de la ligne sismique prévue même si « Personne ne sait quand, nul ne sait exactement où !  …
écolier
Les israéliens sont des gens efficaces qui cherchent systématiquement une solution à tout problème rencontré. Et la trouve plus souvent qu’à leur tour… (Pour s’en convaincre, si besoin était, il suffit de se s’intéresser aux différents Prix Nobel qui viennent d’être attribués dont un bon nombre de nommés sont, si ce n’est israéliens du moins juifs.).
C’est ainsi que l’invention de la table qui pourrait sauver la vie de nos enfants est israélienne.
Elle a été imaginée de façon à être efficace (selon les principes ergonomiques connus, le bureau anti-sismique – “Earthquake Safe Table” en anglais – est suffisamment léger pour être déplacé par deux enfants), et …  Esthétique !
Petit rappel chronologique de cette application selon notre source, « Siliconwadi.fr»..
« A l’origine, le bureau a été lancé comme projet de fin d’études au département de design industriel à l’Académie Bezalel d’Art et de Design de Jérusalem, en Israël. Le bureau a été conçu par Arthur Brutter sous la direction du Professeur Ido Bruno.
Après la fin des études d’Arthur, et à sa demande, le projet est devenu une coentreprise d’Arthur, Ido, et des laboratoires de recherche et développement de l’Académie Bezalel.
Le bureau antisismique est actuellement fabriqué et distribué en Israël par AD Meraz Industries Ltd. un fabricant de mobilier. »
Cerise sur le gâteau : « Le conseil d’administration du Musée d’Art Moderne de New York, le MOMA, a intégré la “Earthquake Safe Table” dans la collection permanente de son département architecture et design. »
« Mais que demande le peuple ? »
Ajouter la beauté à l’efficacité de l’invention, tant qu’à faire, ç’aurait été dommage de s’en priver !.
Bely.
* Réponse : Petit enfant commence ses déplacements à 4 pattes, devenu adulte se meut sur ses 2 jambes et vieux s’aide d’une canne. Il s’agit de l’Homme

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*