Ilan Halimi,
est le premier juif assassiné en France
depuis la fin de la guerre mondiale.
Aucun d’entre nous ne l’a oublié : c’est notre épine au cœur. Il va y avoir deux films, le second sera tourné par Richard Berri , le premier est en cours de tournage par Alexandre Arcady.
Arcady a été « adoubé » par Ruth Halimi, la mère d’ Ilan qui avait signé avec Émilie Frèche un témoignage intitulé : « 24 jours, la vérité sur la mort d’Ilan Halimi ».
Ce sera le titre du film et la distribution réunit des talents confirmés et des nouveaux venus au profil intéressant.
Zabou Breitman reprend le rôle de Ruth qui devait être celui de Valérie Benguigui. Ilan sera incarné par Syrus Shaidi (pas de commentaire : c’est Ruth qui l’a choisi).
Synopsis
Elle est entrée dans une boutique de téléphonie sur le boulevard Voltaire. Elle a fait mine de s’intéresser aux nouveaux portables, a obtenu le numéro du vendeur et s’en est allée. Elle l’a rappelé dès le lendemain, lui a dit qu’elle voulait le revoir. Ilan ne s’est pas méfié. Il avait vingt- trois ans, la vie devant lui… Comment pouvait-il se dou- ter qu’en rejoignant cette jolie fille dans un café de la porte d’Orléans, il avait rendez-vous avec la mort ?
Le vendredi 20 janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le gang des Barbares parce qu’il était juif, est enlevé et conduit dans un appartement de Bagneux. Il y sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. Retrouvé gisant nu le long d’unevoie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survivra pas à son calvaire.
Dans ce film, Ruth Halimi revient sur ces 24 jours de cauchemar. 24 jours au cours desquels elle aura reçu, elle et son mari, Didier, plus de six cents appels, des demandes de rançon dont le montant ne cessera de changer, des insultes, des menaces, des photos de son fils supplicié… 24 jours d’angoisse de toute une famille, contrainte de garder le silence pour laisser travailler le Quai des Orfèvres. Mais le Quai des Orfèvres ne sait pas à quels individus il a affaire. Il ne mesure pas la haine antisémite qui habite les ravisseurs, et ne s’imagine pas qu’Ilan allait perdre la vie…
Magazine Tribune Juive N°63 du 3 Octobre 2013
Photos : Etienne George
» Manuel Valls a visité les lieux du tournage à l’invitation
de son ami, le réalisateur Alexandre Arcady.
Le tournage d’un film sur l’affaire Ilan Halimi, un jeune juif sequestré, torturé et tué en 2006, a reçu samedi la visite du ministère de l’Intérieur, Manuel Valls, selon des sources concordantes.
Le ministre s’est rendu à la gare de Sainte-Geneviève-les-Bois (Essonne), où le réalisateur Alexandre Arcady tournait samedi une scène de son prochain film, selon un témoin.
C’est près de cette gare, le long des lignes de RER que le jeune homme avait été découvert agonisant après trois semaines de détention.
Manuel Valls est « un ami » d’Alexandre Arcady et « il suit son projet sur cette terrible histoire depuis le début », a simplement commenté son entourage.
Le réalisateur a choisi d’adpater le livre de Ruth Halimi, la mère de la victime (24 jours, la vérité sur la mort d’Ilan Halimi).
Le jeune homme, alors âgé de 23 ans, avait été attiré dans un guet-apens un soir de janvier 2006, à Sceaux (Hauts-de-Seine). Il avait été retenu et torturé pendant trois semaines dans une cité de Bagneux. Ses ravisseurs, emplis de préjugés antisémites, voulaient extorquer de l’argent à sa famille.
Youssouf Fofana, le chef du « gang des barbares » qui a reconnu avoir porté les coups mortels, a été condamné à la perpétuité en 2009.
Outre le long-métrage d’Alexandre Arcady, Richard Berry tourne un film sur cette affaire, inspiré du roman de Morgan Sportès, Tout, Tout de suite.
Source AFP
Moi aussi je n’ai pas oublié cette affaire qu’avons nous changés depuis il y a toujours autant de haine dans ce monde ou l’argent prime. Ce monde va mal il y’a trop d’injustice. Paix à ton ame mon petit ILAN. Je ne t’oublierai jamais.CHALOM.