Jaziri, tennisman tunisien,
contraint au forfait
pour ne pas affronter un Israélien .
Officiellement blessé au genou, le tennisman tunisien Malek Jaziri a en fait été contraint au forfait par sa Fédération, vendredi à Tachkent, pour ne pas avoir à affronter un Israélien, ont assuré son frère en Tunisie et son club en France.
Ironie du sort, pour ce quart de finale du tournoi challenger de Tachkent, Malek Jaziri, 29 ans et 169e joueur mondial, devait affronter Amir Weintraub (196e), un de ses partenaires au club de 1re division de Sarcelles, dans le
Val d’Oise.
« Malek a reçu un mail de la FTT (Fédération tunisienne de tennis ndlr) lui demandant de ne pas jouer contre le joueur israélien. J’espère que cette décision n’aura pas d’incidences graves sur le futur sportif de Malek « , a déclaré vendredi Amir Jaziri à la radio privée tunisienne Shems FM, démentant donc la version officielle du forfait indiquée sur le site de l’ATP.
Le mensonge et la duplicité
Depuis cette accusation, aucune réaction de la FTT, injoignable. Quant au gouvernement tunisien, il a nié toute implication dans ce dossier: « Il n’y a aucune position officielle du gouvernement concernant cette affaire. Les autorités n’imposent rien à la Fédération ni au joueur », a affirmé Ahmed Gaaloul, conseiller chargé de la jeunesse et des sports du Premier ministre tunisien.
« Le ministère de la Jeunesse et des sports et son ministre Tarek Dhiab n’ont pas interdit à Malek de jouer »,
« Malek et Amir, ce sont deux copain
« Le forfait est bien lié à ça », a confirmé le président de l’AAS Sarcelles, Jonathan Chaouat, selon qui « Malek est pris en otage ». « La seule certitude, c’est que ce n’est pas Malek qui a décidé de ne pas jouer ».
Entré en contact avec Malek Jaziri jeudi soir, après avoir eu vent d’un forfait à venir du joueur via son compte Facebook, M. Chaouat avait alors trouvé un homme profondément « embarrassé »: « Il m’a expliqué qu’il ne pouvait pas jouer vendredi, et quand je lui ai demandé d’où venaient les pressions, il a seulement répondu +mon pays+ ».
« Un quart d’heure plus tard, il m’a envoyé un SMS me disant +C’est bon, je pourrai jouer demain+. Il était 22h56. Puis le lendemain matin (vendredi) j’ai appris qu’il était forfait. Et depuis, aucune nouvelle, je n’ai pas réussi à le joindre sur son téléphon
» C’est triste »
« C’est triste », Malek et Amir, ce sont deux copains, ils sont très amis, Amir avait invité Malek à son mariage, en février prochain, en Israël, et c’est Malek, présent au club depuis sept ans, qui m’avait demandé de recruter Amir ».
C’est surtout triste pour la Tunisie de se caricaturer en pays islamiste intégriste.C’est navrant et vexant de voir la Tunisie amie, pays du sourire, de la bonne entente et du jasmin se figer dans le refus de l’autre.
Après vingt ans de dictature policière, en trois ans de révolution, le printemps tunisien, le pays a perdu 40 % de sa richesse et les chômeurs, les aigris et les désespérés envahissent les places.
Et les islamistes vont quitter le pouvoir du moins vont-ils le confier à d’autres.
Et bien voici une mesure qui va dans le bons sens : pas de rencontre au tennis avec un israélien , cela ramènera sûrement la prospérité !
André MAMOU avec AFP
Poster un Commentaire