Un incident diplomatique a terni la visite du Premier ministre grec Antonis Samaras en Israël : le Premier ministre grec a refusé de porter une kippa pendant le service commémoratif à la mémoire des victimes de l’Holocauste qui a eu lieu dans le Hall du Souvenir à Yad Vashem, mardi.
Les organisateurs de la cérémonie ont demandé à M. Samaras de porter une Kipa pour cette occasion, mais il l’a refusé. Quand on lui a proposé de mettre un chapeau à la place d’une kippa , il également refusé, et a finalement déposé une gerbe tête nue.
Il est rare que des invités étrangers adoptent une telle position: Néanmoins, en 2005, le Premier ministre turc Erdogan avait agi ainsi. L’ancien président Jacques Chirac avait également refusé de porter une kippa, mais avait accepté de port d’un chapeau.
Les responsables israéliens ont été surpris par le refus persistant de Samaras, qui est considéré comme un chef d’Etat étranger ami qui mène une politique féroce contre les néo-nazis en Grèce, ainsi que contre l’antisémitisme et le racisme en général.
Yad Vashem a déclaré : « On ne demande aux invités de se couvrir la tête que pendant la visite de du Hall du Souvenir, où se trouvent les cendres des victimes des camps.Yad Vashem regrette, (que le Premier ministre grec ait refusé de porter une kippa), mais c’était sa décision. »
Samaras est en visite en Israël avec huit ministres grecs en charge des affaires étrangères, de la sécurité intérieure, de l’énergie, de l’éducation, de la culture, du tourisme, du transport et du développement. Lors de cette visite, 10 accords ont été signés entre Israël en Grèce dans les domaines précités.
Line Tubiana
Poster un Commentaire