Agé de 27 ans, le nouveau président a grandi à Strasbourg, et a étudié en école juive et en école publique. Il a très vite pris goût à l’investissement associatif au terme d’un parcours de quinze ans auprès des Éclaireurs israélites de France et du Cercle Dufrenoy.
Titulaire d’une double-maîtrise de droit franco-anglais entre Cambridge et Paris 2-Assas, d’un master en droit pénal à Paris 1-La Sorbonne, d’un master en Affaires Publiques à Sciences Po Paris, le nouveau président est diplômé de l’école d’avocat du barreau de Paris
Ses responsabilités au sein de l’UEJF, remontent a 2007 ou il a assurera la présidence de la section UEJF Assas en 2007, un engagement pour lutter contre le retour des groupes d’extrême-droite dans la faculté et y monter une forte mobilisation locale. En 2008, il est nommé président de l’UEJF Sciences Po, pour une année passionnante de travail inter-associatif afin de faire bouger les lignes en apportant une voix juive aux débats.
Membre du bureau exécutif et secrétaire national sous la présidence d’Arielle Schwab, en 2009. En 2011, Sacha Reingewirtz, devient vice President de l’institution, deux années marquées par des réalisations très fortes, aux cotes de Jonathan Hayoun, dont il prend aujourd’hui le fauteuil
Sacha Reingewirtz, est membre de l’Assemblée Générale du CRIF, et du Conseil d’Administration d’Urgence Darfour.
Dans sa profession de foi, Sacha Reingewirtz déclarait :
« Je sais que l’UEJF doit aujourd’hui faire face à des défis majeurs, pour renouveler la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et pour donner confiance aux étudiants juifs en leur avenir en France.
Je veux m’employer à relever ces défis et je me présente donc à la présidence de l’UEJF pour rassembler le plus d’étudiants autour d’un projet novateur.
« L’UEJF sera à la pointe de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’extrémisme et le Front National dans les prochaines semaines, partout, et notamment au sein d’une communauté juive qui pourrait être tentée par le repli.
Alors que les populismes grondent en Europe, l’UEJF fera entendre sa conception du vivre ensemble et de l’urgence de la Mémoire dans l’ensemble des pays européens.
L’UEJF ira également dialoguer avec les jeunes démocraties arabes pour favoriser la construction d’un avenir pacifique en méditerranée ».
Un programme charge pour le nouvel élu a qui nous souhaitons bonne chance.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire