Le Nobel de chimie israélo-américan félicité par Peres et Netanyahu

L’un des trois récipiendaires du Prix Nobel de chimie 2013,

l’Israélo-Américain Arieh Warshel,

a été félicité mercredi

par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

et le président Shimon Peres.

ariehwarshel

« Vous faites de grandes choses et nous sommes fiers de vous », a affirmé M.Netanyahu, selon un communiqué de ses services, à son interlocuteur lors d’une conversation téléphonique avec le Pr Warshel, qui vit aux Etats-Unis.
Né en 1940 dans un kibboutz du nord d’Israël, Arieh Warshel, qui vit depuis 1976 aux Etats-Unis a déclaré se sentir proche d’Israël lors d’une interview à la radio israélienne.
« Une partie de moi est israélienne et mes filles parlent hébreu », a expliqué le chercheur.
Le président israélien Shimon Peres, lui-même Prix Nobel de la Paix, a également félicité le Pr Warshel « au nom de l’Etat d’Israël et du peuple juif ».
Selon les médias israéliens, un des deux autres bénéficiaires de ce Prix Nobel a également la nationalité israélienne, Michael Levitt, qui partage sa vie entre les Etats-Unis et Israël.
Les deux hommes ont travaillé au prestigieux Institut Weizmann des Sciences à Réhovot, près de Tel-Aviv, pépinière de chercheurs de renommée mondiale.
Ils ont été récompensés « pour le développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes », a indiqué le jury dans un communiqué.
AFP
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*