Est-ce attaquer ou se défendre ?
Si la question de la légitimité d’attaquer pour se défendre est posée à un français, un allemand, un européen, voire un américain, vous connaissez tous la réponse qu’il fournirait selon le dernier exemple syrien :
Le représentant de chacun des pays commencera par un discours bien belliqueux du style « retenez-moi je vous en supplie », continuera dans le genre « scène du deux, acte trois », avant de se dégonfler comme ballon de baudruche et ne plus parler de rien !
En Israël, seule la défense (tardive) est à peu près recevable par tous les biens pensants donneurs de leçons atteints d’une tolérante mollesse… et encore, après avoir fait la preuve par constats du décompte de toute mort d’homme, qu’il y avait motif pour ce faire !
Israël, le pays du paradoxe…
Et pourtant, c’est auprès d’Israël que des responsables de la sécurité du monde entier viennent, régulièrement, prendre des leçons pour savoir comment faire face aux attaques terroristes de plus en plus nombreuses, de plus en plus férocement résolues.
Après l’assassinat d’une vingtaine de jeunes endormis au Nigéria, l’explosion d’un bus de policiers dans le Sinaï, celle d’une mosquée à Bagdad ou le massacre des clients du « Canion Westgate» au Kenya, « les responsables politiques et autres d’un monde quelque peu désarçonné » ont fini par admettre qu’il fallait éduquer qui de droit pour protéger biens et personnes de son pays. (Et vice versa).
Et c’est ainsi que tous de prendre des leçons dans un camp d’entrainement auprès de «grosses pointures » (!), des militaires israéliens.
« Nous les entrainons à reconnaitre un individu suspect et dangereux avant qu’il ne passe à l’acte » à déclarer Roni Eliav, PDG de » ME Roy Sécurity » et formateur du centre académique.
La formation enseigne aux stagiaires à garder son calme dans divers scénarios liés au terrorisme, elle leur apprend à être toujours lucide et conscient de chaque événement quel que soit le mode opérationnel de l’attaque. »
» Dans notre ligne de travail, les stagiaires doivent être au mieux de leur forme toute la journée, cela est valable pour chaque équipe et à chaque seconde parce que chaque seconde peut déterminer qui va rester en vie ou qui va mourir » a ajouté Ethan, un instructeur du programme. » (Source : Koide9enisrael ).
Et voilà comment, un jour peut-être, des élèves reconnaitront à leurs maitres le droit de mettre en application leur propre enseignement sans qu’ils soient aussitôt traités de tous les noms d’oiseaux…
Bely.
Poster un Commentaire