Le Conseil de l'Europe adopte une résolution contre la circoncision

La campagne européenne contre la circoncision gagne du terrain comme le montre l’adoption par le Conseil de l’Europe mardi 2 octobre d’une résolution anti-circoncision.
Cette résolution définit  la circoncision rituelle (donc juive ou musulmane‼) de « violation de l’intégrité physique des enfants ». Le Conseil est une organisation intergouvernementale paneuropéenne dont les résolutions ne sont pas contraignantes, mais dont l’influence est loin d’être négligeable.. La résolution a été adoptée par 78 voix pour et 13 voix contre, avec 15 abstentions selon une dépêche de l’Agence Télégraphique juive (JTA). Conseil_de_l'EuropeLogo
Cette résolution appelle les gouvernements à «lancer un débat public, y compris le dialogue interculturel et interreligieux, pour parvenir à un large consensus sur les droits des enfants à la protection contre les atteintes à leur intégrité physique selon les normes des droits de l’homme» et à «adopter des dispositions juridiques spécifiques pour veiller à ce que certaines opérations et les pratiques ne soient pas effectuées avant que l’enfant ne soit assez vieux pour être consulté. »
Tous les points soulevés pendant le débat sur la liberté religieuse ont été écartés par les tenants de ce projets : curieux rassemblement de militants anti-immigration de droite et de laïques acharnés de gauche, l’association de la carpe et du lapin.
Cette résolution traite aussi des mutilations génitales féminines (excision principalement), et le procédé est remarquable par son ignominie : mettre sur un plan d’égalité deux actes sans rapport.
L’un, la circoncision, trouve sa source dans une pratique religieuse, mais s’est étendu à certaines parties du monde (les plus développées? Les moins antisémites ou islamophobes?) pour ses simples propriétés d’hygiène. En ce moment même, on tente de la développer en Afrique, pour ses vertus dans la lutte contre la propagation du Sida (http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/04/21186-sida-circoncision-confirme-son-interet-sur-terrain). Qui a entendu parler de révoltes d’hommes que l’on a circoncis quand ils étaient enfants?
L’autre, l’excision, trouve sa source dans une pratique également ancestrale, mais son but reconnu est de maintenir les femmes dans un état de soumission. En revanche les cas de femmes qui se révoltent contre cet acte que l’on a pratiqué sur elles et qui veulent l’éviter aux générations qui les suivent sont légions.
Le conseil de l’Europe n’a donc pas hésité à procéder à cet amalgame insensé et à adopter une résolution qui mélange deux actes sans rapports, pour le plus grand bonheur des racistes de tout poil, et des laïques bornés. Cette résolution est tout simplement la consécration de la mauvaise foi, de la bêtise, et de tout ce que l’on peut trouver de pire dans les relents nauséabonds de l’histoire de l’Europe.
Line Tubiana

 Israël condamne la résolution contre la circoncision

Israël a condamné une résolution du Conseil de l’Europe définissant la circoncision des garçons pour motifs religieux, pratiquée dans le judaïsme et l’islam, comme une « violation de l’intégrité physique ».
« Israël appelle le Conseil à revenir immédiatement sur cette résolution », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté mardi (par 78 voix pour, 13, contre, 15 absentions) une résolution invitant les Etats membres à prendre des mesures contre les « violations de l’intégrité physique des enfants ».
Rappelant que la circoncision est une tradition ancienne dans le judaïsme, l’islam et une partie de la chrétienté, le ministère israélien des Affaires étrangères affirme que cette résolution « alimente les tendances racistes et haineuses en Europe ».
« Toute comparaison de cette tradition avec la pratique barbare et condamnable de la mutilation génitale féminine relève au mieux d’une ignorance profonde et au pire de la diffamation et de la haine anti-religieuse », estime-t-il, soulignant les bénéfices médicaux scientifiquement reconnus à la circoncision.
La résolution recommande d' »adopter des dispositions juridiques spécifiques pour que certaines interventions et pratiques ne soient pas réalisées avant qu’un enfant soit en âge d’être consulté ».
Chez les juifs et les musulmans, la circoncision est en général pratiquée dans la semaine qui suit la naissance.
AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*