Juste deux mois de retard !
Sur un chantier,
c’est banal et personne ne s’en étonne.
Un retard pendant les mois d’hiver, on ne vous en aurait pas dit un mot. Mais une plage réaménagée, sable, gradins, promenade, café, que le maire de Tel Aviv doit inaugurer le premier juin et qui n’est opérationnelle que le quinze août et en voie d’achèvement qu’un mois plus tard, ça fait désordre.
Ceux qui aiment les plages à l’ancienne, le ciel, le soleil et la mer, pas d’entassement de transats ni de pollution de musique techno, ont eu quelques semaines pour en profiter. Maintenant, le café Lalla Beach a rouvert sur la plage Gordon , en plus grand et plus moderne et c’est le rendez vous incontournable des francophones . Plus loin, vers Jaffa, il y a les irréductibles de Banana Beach et les nouveaux adeptes de la plage La Mer.
La plage Frishman n’a pas de café et au milieu, on y a planté un bouquet d’arbres. Assis sur les gradins, on voit l’horizon, les digues, la mer qui s’y fracasse ,des familles, des couples, des enfants avec pelles et seaux, des sportifs courant au bord de mer et des nageurs imprudents dont on n’aperçoit que leur bonnet blanc comme un point trop loin . Plus tard, on peut contempler des couchers de soleil somptueux.
La promenade, la « tayelet » va de l’ancien port, le « Namal », à celui de Jaffa. Gradins, kiosques, pistes cyclables, cafés des plages se succèdent. Ceux qui vous croisent sont jeunes et vous sourient .
La mer, la plage,Tel Aviv, une ville de joie…
André Mamou
Photos :
http://www.babyloneart.com
Poster un Commentaire