L'invasion qu'on cache, la controverse qui enfle

En titrant « Naturalisés : l’invasion qu’on cache », l’hebdomadaire Valeurs actuelles a déclenché la colère de plusieurs associations.

Mise en page 1

Choquée » par cette une « haineuse », l’UEJF a décidé de porter plainte contre le directeur de la publication de Valeurs actuelles pour « incitation à la haine raciale ». La une « comporte une exhortation explicite à commettre des actes de discrimination voire de violence (…) vis-à-vis des musulmans », estime l’UEJF dans sa plainte, que l’AFP a pu consulter. Pour son président, Jonathan Hayoun, « il est inacceptable que demain, dans n’importe quel kiosque, l’achat d’un magazine avec une une raciste soit banalisé ». Dans un communiqué, il juge « urgent de mettre un coup d’arrêt à cette banalisation du racisme à l’égard des musulmans ».
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits de femmes, s’est dite  « révulsée » par la une controversée de Valeurs Actuelles présentant une statue de Marianne voilée avec en titre « Naturalisés: l’invasion qu’on cache ».
Interrogée lors de l’émission « Tous politiques » France Inter/Le Parisien/France 24 elle s’est élevée contre« cette espèce de fantasme permanent de l’invasion« . « Je suis révulsée, révoltée », a-t-elle dit. […]
Dans le même temps, Manuel Valls a évoqué « un amalgame insupportable » concernant cette une. « La naturalisation est le meilleur élément d’intégration des étrangers dans notre pays », a ajouté Valls, lui-même naturalisé français à l’âge de 20 ans. […]
Valeurs actuelles a décidé, dès ce soir de porter plainte avec constitution de partie civile, contre l’UEJF pour dénonciation calomnieuse, diffamation et atteinte à la liberté d’expression. Valeurs actuelles se réserve en outre le droit de poursuivre en justice tous ceux qui reprendraient à leur compte les qualificatifs honteux utilisés par l’UEJF.
Ce numéro montre, notamment à travers un sondage réalisé par l’IFOP (auprès d’un échantillon de 1 014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) qu’une grande majorité des Français (63 %), est radicalement opposée à la forte hausse des naturalisations mises en œuvre par le Ministre de l’Intérieur.

Yves de Kerdrel
Yves de Kerdrel

Yves de Kerdrel, le directeur de l’hebdomadaire, appelle les responsables de l’Union des Etudiants Juifs de France à davantage de retenue à leurs propos, et à respecter la liberté et le pluralisme de la presse, indispensable au débat démocratique. Valeurs actuelles, créé il y a près d’un demi-siècle par Raymond Bourgine, est un journal républicain, qui défend avec force les principes fondateurs de notre démocratie.

Gilles-William Goldnadel
Gilles-William Goldnadel

Comme l’écrit  Gilles-William Goldnadel, « c’est dans un contexte de désarroi politique et intellectuel, qu’il faut saisir la tentative pathétique de certaines organisations satellites du PS et du PCF en déshérence, d’intimider Valeurs Actuelles concernant ses articles relatifs à une naturalisation dénaturée et aux dangers du radicalisme islamique.

l’UEJF ne surprendra que ceux qui ignorent l’inféodation de la direction de cette organisation juive, jadis magnifique, à un Parti Socialiste qui ne fait pourtant plus grand cas d’elle. »
L’UEJF va t-elle porter plainte contre l’humoriste de Canal Plus qui sous couvert de l’humour s’est rendu coupable de propos violemment antisémites ?
Sylvie Bensaid
Sources : Valeurs actuelles, l’Uejf

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*