Exactement 69 ans, après la libération du camp d’extermination d’Auschwitz , la Knesset tiendra une session spéciale sur le site en Janvier , pour commémorer la Journée internationale de la Shoah.
Cet événement historique a été initié par la direction du Mémorial et du Musée d’Auschwitz -Birkenau , qui a invité Yuli Edelstein, président de la Knesset, et tous les membres du parlement israélien à participer à une cérémonie spéciale de célébration de cette journée.
Un avion spécial quittera Israël pour Auschwitz , le matin de l’événement, avec à son bord des membres de la Knesset, des dizaines de survivants de la Shoah, et d’autres hauts responsables israéliens , dont des généraux de Tsahal, le grand rabbin ashkénaze David Lau et son père, l’ancien Grand Rabbin Yisrael Meir Lau, des Prix Nobel israéliens et des représentants des mouvements de jeunesse. La délégation rentrera en Israël le jour même, après la cérémonie.
Le Prix Nobel de la paix Elie Wiesel, ancien prisonnier d’Auschwitz, prononcera un discours lors de cette session extraordinaire de la Knesset.
« La décision de la Knesset d’organiser une réunion à Auschwitz le jour de la libération du camp le 26 Janvier est exceptionnelle, presque inimaginable, et c’est bien sûr une décision très positive et importante pour nous tous – Israël, la Pologne, les Juifs et non-Juifs , » a déclaré samedi le Professeur Piotr Cywiński , directeur du Mémorial d’Auschwitz -Birkenau. «Nous sommes très enthousiastes et heureux que le Parlement israélien ait décidé de tenir une session sur notre site commémoratif, » a-t-il ajouté .
« Il s’agit d’une initiative très émouvante de la direction du musée d’Auschwitz « , a déclaré le président de la Knesset, Yuli Edelstein .
L’organisation Mima’amakim , « Des Profondeurs », organisme qui œuvre en faveur de l’art juif, a initié et produit cet événement. Johnny Daniels, son président, a déclaré: «Nous arrivons à une situation où nous n’aurons bientôt plus de survivants de la Shoah parmi nous pour témoigner et nous donner un témoignage de première main sur ce qui s’est passé ». «La tenue de tels événements internationaux est très importante car cela doit servir de véritable réponse aux négationnistes . Par ailleurs, c’est notre devoir moral de survivants de l’Holocauste »
L’événement ne sera pas financé par la Knesset , mais par un millionnaire juif survivant de la Shoah qui désire garder l’anonymat..
Line Tubiana
Poster un Commentaire