Quel spectacle magnifique et combien réconfortant que de voir tous ces hommes et femmes venus de tant de pays, drapeaux claquant fiers, offerts au ciel mythique de Jérusalem.
Ils étaient nombreux, très nombreux venus pour témoigner de leur attachement ; plus que cela, de leur soutien ; plus encore de leur amour, leur amour pour Israël !
Vous rendez-vous compte ?
Leur amour pour Israël !
Nous ne sommes pas blasés, nous ne sommes pas repus de telles démonstrations !
Quel bonheur de voir ces cortèges qui n’en finissaient plus, des milliers d’amis, venus tout exprès pour nous le crier, le chanter, le danser dans une parade colorée, joyeuse et merveilleusement désordonnée.
Et si chacun portait haut les couleurs du pays qu’il représentait, fait étonnant entre tous, un seul hymne se répandait d’une seule voix, en une vague ininterrompue, de groupe en groupe, ce chant de bienvenue : « Shalom Alekhem » repris par les spectateurs massés le long du parcours.
Que ce soit la toute petite délégation de Sierra Léone avec ses deux hommes hilares, ou, au contraire, le brésil tout de vert et or vêtu, la plus importante de l’après-midi, le Portugal, barcelonais en tête, la France ou même la Malaisie beaucoup plus représentative en principe de l’islam, tous de chanter de plus en plus fort !
Soyez remercié monsieur Nir Barkat, vous le dynamique maire de Jérusalem pour avoir organisé de telles journées.
Ce sont des moments privilégiés qui redonnent envie de croire que la justice existe, que la bonne foi pourrait s’imposer d’elle même, que la fraternité entre les peuples serait presque envisageable !
par Bely.
Poster un Commentaire