Gino Bartali reconnu "Juste parmi les nations"

Le champion italien Gino Bartali,

Un des héros de l’épopée cycliste au XXème siècle, a reçu lundi à titre posthume le titre de « Juste parmi les nations », la plus haute distinction décernée par Israël à ceux qui ont sauvé au péril de leur vie des Juifs pendant la Shoah.

Gino Bartali
Gino Bartali

« Pendant l’occupation allemande de l’Italie (à partir de septembre 1943), Bartali, un fervent catholique, faisait partie d’un réseau de sauvetage conduit par le rabbin de Florence Nathan Cassuto conjointement avec
l’archevêque de Florence le cardinal Elia Angelo Dalla Costa », lui-même reconnu « Juste parmi les nations » en 2012, a expliqué Yad Vachem, mémorial consacré au souvenir et à l’étude de la Shoah.

« Gino Bartali servait de messager au réseau, dissimulant des documents falsifiés dans sa bicyclette et les transportant entre les villes, sous le couvert de son entraînement », précise Yad Vachem dans un communiqué,
soulignant que « Bartali a sciemment risqué sa vie pour sauver des juifs », dont plusieurs centaines ont dû la vie au réseau, selon la même source.

Cette reconnaissance couronne la mobilisation de la communauté juive d’Italie, en particulier de sa ville de Florence qui a permis de recueillir des témoignages directs manquant jusqu’alors pour faire avancer le dossier.
BARTALI

Double vainqueur du Tour de France (1938-1948) et triple vainqueur du Tour d’Italie, Bartali, décédé en 2000, avait gardé le secret sur cette partie de ses exploits.

Membre de l’Action catholique, il n’avait jamais dissimulé son aversion pour le fascisme même si son succès dans le Tour 1938 avait été exploité par la dictature mussolinienne.

Sous couvert de sorties d’entraînement, il quittait régulièrement son domicile florentin pour se rendre à Assise (Ombrie), mais aussi à Gênes et dans les Abruzzes, des trajets de plus de 350 km aller-retour.

Il faisait le tour des couvents, dissimulant dans la selle et le cadre de son vélo des photos et autres documents pour établir de faux papiers.

La distinction de « Juste parmi les Nations », a été décernée depuis 1963 à plus de 24.000 personnes de 44 pays.
Les titulaires reçoivent une médaille, un diplôme officiel et leur nom est gravé sur un mur dans la forêt de Jérusalem, aux abords de Yad Vachem.

Source AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*