Mise à jour 22-09 14h40 – dépêche AFP
Des forces spéciales israéliennes ont pénétré dans le centre commercial de Nairobi pris d’assaut par un commando islamiste, pour secourir les otages et les blessés, a affirmé dimanche une source sécuritaire à l’AFP.
« Les Israéliens viennent d’entrer et ils secourent les otages et les blessés, » a dit cette source sous couvert d’anonymat, précisant que les forces spéciales étaient arrivées dimanche matin à Nairobi.
Le centre commercial de luxe « Westgate Mall » est réputé être en partie la propriété d’Israéliens.
« C’est la raison pour laquelle des ambulances sont parties » vers le centre commercial « Westgate Mall », a précisé la source sécuritaire, qui s’attend donc à de nouvelles victimes.
Quelques minutes plus tôt, une dizaine de véhicules avaient quitté un centre de secours mis à disposition des blessés, près du lieu de l’attaque.
Interrogé par l’AFP, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Paul Hirschson n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. « Nous n’avons pas pour habitude de commenter une quelconque opération conjointe de sécurité qui pourrait ou non être en cours », a-t-il dit.
L’attaque du centre commercial de Westgate a fait au moins 59 morts, selon le gouvernement kényan, qui parlait en fin de matinée d’environ 175 blessés, la Croix-Rouge en évoquant plus de 200. Un nombre indéterminé de personnes étaient encore retenues en otage.
Mise à Jour/ 22-09 11h50
Le bilan officiel se monte maintenant à 59 morts et plus de 300 blessés. Parmi les victimes, on compte de nombreux occidentaux, dont deux françaises. Il est de plus en plus difficile de croire que cet attentat n’est pas lié à Israël comme l’ont déclaré les officiels israéliens quand l’attaque a été perpétrée. Le journal Haaretz a pu contacter l’un des propriétaires du centre, Alex Tratjenberg, qui s’est refusé à tout commentaire.
Article
Samedi aux environs de midi, des hommes armés ont fait irruption à Westgate Mall, un centre commercial de luxe de Nairobi, tuant au moins 39 personnes et en blessant 150 (bilan officiel à 23h).
Le Ministère des Affaires étrangères d’Israël a indiqué que trois Israéliens ont été blessés lors de cette attaque. L’ambassadeur d’Israël au Kenya et l’agent de sécurité d’Israël sont sur les lieux et en contact direct avec les forces de sécurité kenyanes. Il a en outre indiqué qu’il semble que l’événement est local et n’a aucun lien avec Israël.
Deux facteurs faisaient depuis longtemps de ce centre commercial une cible potentielle privilégiée pour un attentat islamiste. Il est situé tout près de l’ambassade américaine, et surtout, ce centre commercial appartient à une société israélienne. L’un de ses cafés, ArtCaffe, est décrit sur les sites internet comme appartenant à des israéliens (http://www.departures.com/articles/nairobi-rediscovered?page=2).
Le groupe islamiste somalien Al-Shabab, proche d’Al-Qaeda a revendiqué cet attentat sur Twitter. Il affirme que ce sont des représailles à une action militaire menée par le Kenya en Somalie. Le groupe a déclaré que l’heure était venue de déplacer le champ de bataille et d’amener la guerre au Kénya.
Les terroristes sont entrés dans le centre commercial, ont ouvert le feu et lancé des grenades sur les clients et le personnel, et ont pris une dizaine de personnes en otages. Ils se sont vantés d’avoir évacué les musulmans, et de n’avoir abattu que des « infidèles ».
Les forces de sécurité ont donné l’assaut vers 16h30, et ont reçu le renfort de l’armée. En fin de soirée, les assaillants étaient toujours retranchés avec leurs otages dans un supermarché du centre commercial.
Hassan Sheikh Mohamud, le président de la Somalie, pays familier des attaques terroristes, a déclaré que son pays connaît « trop bien le coût humain de cette violence », et a étendu prières aux victimes kényanes.
« Ces actes impitoyables contre des civils sans défense, dont des enfants innocents, sont inacceptables et intolérables. Nous nous tenons aux côtés du Kenya et compatissons à sa douleur pour ces vies perdues et ces nombreux blessés », a déclaré le président.
Line Tubiana
Poster un Commentaire