Le Dôme de Fer : un système mené par des soldats d’exception

Le système de défense antiaérienne Dôme de Fer est un concentré de technologies mises en place pour protéger la population israélienne de tirs de roquettes. En novembre dernier, alors que le Hamas lançait des centaines de missiles sur le sud et le centre du pays, le Dôme de Fer s’est fait une réputation d’excellence aux yeux du monde en arrêtant la majorité des tirs qui menaçaient la population israélienne. Derrière cette protection unique au monde se trouve des soldats de l’Armée de l’Air de Tsahal sans qui le système resterait inanimé. Découvrez qui sont ces soldats responsables de la protection directe des citoyens d’Israël.
Posée sur un terrain à proximité de nombreuses habitations, la batterie de missiles antiaériens de Dôme de Fer se tient prête face à toutes les menaces. Autour, quelques dizaines de soldats s’organisent dans des tentes disposées à coté du drapeau de l’Armée de l’Air flottant au vent. Les conditions de vies sont précaires mais sont dictées par la mobilité de la batterie qui doit pouvoir se déplacer avec ses hommes à travers le pays en fonction des priorités sécuritaires. Un générateur électrique et quelques préfabriqués, vous voici plongés au coeur du bataillon chargé de protéger les populations environnantes des tirs de roquettes.
PICIRONDOM
n étant à quelques kilomètres des villes que nous protégeons, nous voyons pourquoi nous sommes ici. Rien est virtuel. Lorsque nous sommes en action, nous le faisons pour sauver des vies”, ajoute t-il. Son propos est d’autant plus réaliste que le major Kobninsky se trouve au coeur du système. Lorsqu’il y a un tir de roquettes en direction du territoire israélien, Shay se trouve dans le centre de commandement et suit le missile durant sa trajectoire pour s’assurer qu’il frappe la roquette à temps.
PICSHAY

Le commandant Shay Kobninsky – Crédit : Shai Levy

“Mes soldats travaillent dur et sont prêts à chaque instant”, confie le major Kobninsky. Durant l’Opération “Pilier de Défense” en novembre dernier, la tension était à son comble dans la région. Des centaines de roquettes ont été lancées par le Hamas sur le sud et le centre du pays en huit jours de conflit. Plus de 400 d’entre elles qui menaçaient les zones d’habitation ont été interceptées par le système Dôme de Fer déployé sur le territoire israélien. Durant cette période de crise, le travail entre Tsahal et les services d’urgence était déterminant. “La police était présente physiquement à nos côtés pour éloigner les curieux qui voulait voir le système de défense antiaérienne en action. Cela nous a beaucoup aidé”, confirme Shay.

Agir pour protéger sa famille et ses amis

Certains soldats prennent leur rôle encore plus à coeur puisque leur famille et leurs amis se trouvent dans le champ d’action de la batterie antimissiles. C’est le cas du sergent Tom Cohen, habitant d’Ashkelon, qui ne se voyait pas intégrer une autre unité que celle du Dôme de Fer lors de son enrôlement à l’armée. “Ma famille et mes amis sont régulièrement pris pour cible par les tirs de roquettes et je voulais être en charge direct de leur protection”, affirme t-il.
“La première fois que j’ai vu le système neutraliser une roquette nous étions au début de l’Opération “Pilier de défense”. Avec les autres soldats, nous avons laissé échapper notre joie d’avoir sauvé des vies. Nous étions très fiers.”
Durant toute la durée de l’opération, la population était très chaleureuse. Le sergent Cohen se souvient des repas de Chabbat que les habitants de la région leur amenaient. “Nous ne manquions de rien. Les habitants étaient très chaleureux et cherchaient par tous les moyens à nous remercier d’assurer leur sécurité,” raconte t-il avec une joie indescriptible.
PICTOMANDDANIEL

Le sergent Tom Cohen et le sergent Daniel Baro – Crédit : Shai Levy

Les moment de détente ? Les soldats de l’unité Dôme de Fer n’en connaissent pas vraiment. Même dans les périodes de calme, ils sont confrontés à une pression constante. “Il y a deux semaines, des roquettes ont été tirées depuis Gaza et ont explosé en terrain vague. Vous voyez, nous ne devons jamais baisser la garde”, confirme le sergent Daniel Baro dont la famille se trouve à Beer Sheva, ville régulièrement prise pour cible par les roquettes du Hamas.
Dans cette environnement tendu, les soldats s’organisent pour rendre la vie sur place agréable. “J’ai trouvé ici plus que des amis. Nous relevons les défis ensemble et nous sommes devenus une famille”, explique t-il. Parfois, je n’ai pas envie de partir en permission car rien n’a d’égal que d’agir pour défendre sa famille et tous les habitants d’Israël” conclut-il, le regard emplit de joie de pouvoir au jour le jour, agir pour protéger l’État d’Israël.
Forces de Défense d’Israël

 
 
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*