Lyon Rosh Ha Shana : Concorde et Solidarité

Mardi 10 septembre le Consistoire régional Rhône-Alpes Centre présentait ses vœux de Rosh HaShana, à l’Espace Hillel. La cérémonie était placée sous la présidence d’honneur de M. Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon, et se déroulait en présence d’un public représentant les communautés, et les instances de la vie politique, militaire, consulaire et religieuse de la ville.

Mme D. Chuzville - M. G. Collomb - M. A. Sebban - M. le Rabbin Wertenschlag - Mme. I. David
Mme D. Chuzville – M. G. Collomb – M. A. Sebban – M. le Rabbin Wertenschlag – Mme. I. David

De nombreux maires, adjoints ou conseillers municipaux étaient présents, et la liste des personnalités serait trop longue. Saluons la fidélité jamais démentie à toutes les manifestations communautaires de Mrs. Kamel Kabtane, Recteur de la grande mosquée de Lyon, et Laïd Bendidi, Président du Conseil Régional du Culte Musulman.
Sur un tout autre plan, il est également remarquable que parmi les quatre représentants des autorités consulaires, on trouve le Consul général de Turquie, ainsi que le Consul général de Pologne et son adjointe. La Turquie se distingue par les tirades antisionistes, voire antisémites de M. Ergodan, tandis que la Pologne est sous le feu de l’actualité depuis le début de l’été pour son interdiction de l’abattage rituel .
La cérémonie des vœux a débuté par le discours de M. Alain Sebban, Président du Consistoire régional Rhône-Alpes Centre, qui a rappelé les nombreux champs d’intervention du Consistoire. Il a souligné l’étendue territoriale recouverte : 29 communautés réparties sur 15 départements où vivent 9 millions de personnes. Il a insisté sur le nécessaire ancrage dans la ville et dans la région : ce qui est bon pour Paris ne l’est pas forcément ici. Dans cette optique, la mutualisation des moyens au service des individus est indispensable pour pérenniser l’avenir des communautés : « il faut penser aux personnes qui constituent les communautés plutôt qu’aux lieux qui les accueillent » Voeux 5774 - Discours AS

Un vaisseau amiral

Enfin M. Sebban a dévoilé son projet phare : comme les grands consistoires de Paris ou Marseille, Lyon devrait se doter d’un « vaisseau amiral », d’un lieu qui lui soit propre, pour pouvoir réaliser le meilleur travail possible. Le Consistoire régional Rhône-Alpes Centre a « besoin d’avoir  une maison pour se réunir, travailler et construire le futur ». C’est ce message qui a été transmis en toute amitié à M. Collomb.
C’est d’ailleurs M. Gérard Collomb qui a pris la parole immédiatement après. Il a exprimé « sa joie de se retrouver dans ce très bel Espace Hillel, inauguré en 2008 en présence de M. Shimon Peres ». Oui, bien sur, mais l’Espace Hillel a une vocation de centre communautaire, et non pas de siège consistorial……
Après avoir présenté ses vœux, M. Collomb s’est dit conscient des inquiétudes de la communauté face à la montée mondiale de l’antisémitisme. Contre ce fléau, la seule solution est la vigilance, et l’application d’un principe de laïcité non détourné de son sens fondamental. La laïcité ne doit pas être l’interdiction pour tous de pratiquer une religion, mais bien au contraire, le droit pour chacun de pratiquer sa religion sans jamais être inquiété, ni menacé pour cela. Voeux 5774 - Alain Sebban et Gérard Collomb

La prière pour la République française

En rempart contre les comportements haineux, M. Collomb propose un modèle connu de tous : Liberté-Egalité-Fraternité. Il rend hommage à M. Jean Kahn, exemple même de l’attachement des juifs à la République Française, attachement qui se traduit par la prière pour la France que l’on dit dans les Synagogues. Enfin M. Collomb a rappelé que l’esprit de Lyon trouve son expression dans le groupe « Concorde et Solidarité », qui rassemble les représentants des grandes religions de l’agglomération lyonnaise, et propose ainsi une « antidote à la tentation de repli sur soi qui débouche sur des dérives, parfois les plus obscurantistes ».
Pour conclure M. Collomb en appelle au Conseil Général, représenté par sa présidente Madame Danielle Chuzeville, pour que le souhait de M. Sebban de construction d’une maison pour le consistoire soit entendu.
C’est M. Richard Wertenschlag, le Grand Rabbin Régional qui clôturera cette cérémonie des vœux, réussissant comme de coutume à nous surprendre par son talent d’orateur : M. le Grand Rabbin improvise, nous adresse ses vœux, passe d’un souvenir à une parabole, et rit de lui-même et de sa propension à parler trop, tout en sachant exactement quand s’arrêter!
Line Tubiana 

Crédit Photos : ©René Clerc

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*