Malmö : un film sur les juifs égyptiens couronné

Malmö est une ville de Suède qui porte haut le flambeau du pluriculturalisme, et non sans raisons. Un tiers de ses 310 000 habitants est né à l’étranger, principalement en Irak, en Bosnie, au Liban, en Iran.
Pour promouvoir la compréhension et les échanges culturels entre les arabophones y vivant, et plus généralement résidant en Suède, et les autres groupes ethniques, chaque année le Festival du Film Arabe de Malmö a lieu au mois de septembre.

Amir Ramses
Amir Ramses

Cinq récompenses sont décernées lors de ce festival : meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur court-métrage et meilleur documentaire. Cette année 15 documentaires étaient en compétition, et dimanche 8 septembre, le prix du meilleur documentaire a été attribué à « Juifs d’Egypte » d’Amir Ramses. Ce jeune réalisateur égyptien, né en 1979, a été l’assistant du célèbre Youssef Chahine, et « Le Destin » a célébré plus qu’aucun autre film la tolérance et le respect mutuel. Jews-of-Egypt-Poster_0
Ce documentaire retrace la vie des juifs égyptiens au 20ème siècle jusqu’à ce qu’ils quittent le pays en masse, sous la contrainte, dans les années 1950. Ramses le définit  comme un documentaire sur l’Egypte cosmopolite du début du 20e siècle, et pose une question que l’on pourrait poser au sujet d’autres communautés qui ont quitté leurs pays : « Comment sur le regard des égyptiens sur les Juifs d’Egypte a-t-il pu changer ainsi : de partenaires dans la vie quotidienne, ils sont devenus des ennemis?  »

httpv://www.youtube.com/watch?v=cYFwtgeOypQ

Cette communauté autrefois prospère a quitté l’Egypte il ya plus de 60 ans au milieu des hostilités entre l’Egypte et Israël. Environ 65.000 Juifs ont fui l’Égypte depuis la création de l’ Etat d’Israël en 1948, la plupart d’entre eux pour l’Europe et l’Occident, d’autres s’établissant en Israël. En 1956, 25 000 juifs sont expulsés d’Egypte, après avoir été contraints de signer des déclarations attestant qu’ils quittaient  le pays de leur plein gré et qu’ils acceptaient la confiscation de leurs biens. Ce document portait la mention : « go with no return » (aller sans retour)
Le film est basé sur des témoignages de chercheurs, de personnalités politiques et surtout des exilés eux-mêmes. Après de nombreux problèmes avec la censure, il était déjà sorti dans 3 salles égyptiennes en mars 2013, et a été présenté depuis dans d’autres festivals.

httpv://www.youtube.com/watch?v=VHWYfLUQOLg

Selon Ramsès, la délégation égyptienne en Suède s’est heurtée à des manifestations islamistes hostiles à l’armée égyptienne et à l’éviction des Frères musulmans, lors de la projection du film. Il pense que ces manifestants appartenaient sans doute à des mouvements tels que le Hamas ou les Frères Musulmans. Son équipe a été agressé par ces manifestants et certains craignant pour leur sécurité , ont finalement préféré quitter les lieux.
Toujours selon Amir Ramses, les autres ont décidé de rester pour résister justement à la terreur imposée par les islamistes, dans leur pays, et hors de leur pays.
Ce prix attribué à Malmö à ce documentaire résonne comme un espoir après des années noires pour la communauté juive de la ville. En effet, depuis plusieurs années, l’antisémitisme pouvait s’exprimer sans contraintes, avec le soutien de l’ancien maire Ilmar Reepalu.
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*