A l’initiative de l’Eglise catholique, une journée de jeûne et de prière est organisée samedi dans le monde entier contre toute intervention armée en Syrie, une grande veillée étant aussi prévue place Saint-Pierre à Rome avec le pape François.
« Que s’élève fortement sur toute la terre le cri de la paix! », a lancé le pape argentin en appelant avec force les 1,2 milliard de catholiques, les autres chrétiens, les fidèles des autres religions et les athées à se rassembler contre la guerre en Syrie.
Le pape, qui s’est adressé dans une lettre au G20 de Saint-Pétersbourg, s’oppose à toute idée de frappes envisagées par les Etats-Unis et la France, estimant qu’elles aggraveront les massacres et les haines, et ne pourront être limitées.
Le prélat français a souligné la dimension de jeûne de la journée, une « pratique à laquelle l’Eglise comme le judaïsme et l’Islam sont particulièrement sensibles ».
Veillée de prières de17 h à 21 h
L’appel a été particulièrement entendu au Moyen-Orient, les patriarches souvent rivaux entre eux étant largement unis dans leur inquiétude sur les conséquences d’une extension de la guerre et d’une poussée islamiste.
Le patriarche de Constantinople, Bartholomée, a soutenu l’initiative du pape.
« La paix est un bien qui dépasse toute barrière parce qu’elle est un bien de toute l’humanité », a encore tweeté le pape vendredi.
La veillée de prière place Saint-Pierre aura lieu de 17H00 GMT à 21H00 GMT.
Le pape, présent pendant les quatre heures, s’y exprimera brièvement.
Pour rassurer certains religieux qui pourraient critiquer le mélange des prières et des rites, le pape avait précisé mercredi que « tous les hommes et femmes de bonne volonté étaient appelés à s’unir », mais « selon les lieux et les modalités qui leur sont propres ».
Jean-Louis de la Vaissiere AFP
Poster un Commentaire