Tribune Juive

Le sauvetage des enfants juifs 1938-1945

O.S.E.,  » le sauvetage des enfants juifs « ,

1938-1945 dimanche 8 septembre à 22:00 sur France 5

France 5 diffuse, dimanche 8 septembre a 22 heures, le documentaire « Le Sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 » qui présente l’action héroïque menée par l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) pour cacher, sauver et recueillir les enfants juifs pendant et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

image
Pendant la dernière guerre, en France, des milliers d’enfants juifs ont échappé à la déportation et à l’extermination grâce à l’extraordinaire organisation de caches mise en place par l’Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE).
Fondée en 1912, à Saint-Pétersbourg, par des médecins juifs progressistes, son action d’entraide s’oriente d’abord vers les Ashkénazes démunis d’Europe centrale puis vers les victimes des pogroms russes. En 1933, avec l’arrivée de Hitler au pouvoir, son siège est transféré de Berlin à Paris. Sous l’Occupation, l’OSE se métamorphose en centre de sauvetage des enfants juifs.
Ce documentaire réalisé par Michel Kaptur, et produit par Claude Berda en 2011,  retrace l’histoire de l’OSE depuis sa création en 1912 jusqu’aux années d’après-guerre et présente des témoignages de miraculés soustraits des camps d’internement ou rescapés des camps de concentration.

Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945
Au travers d’images et films d’archives, d’interviews et de témoignages, le film  met en lumière l’ampleur des actions conduites et l’héroïsme des membres de l’association pour sauver les enfants juifs. Le documentaire nous fait également découvrir la part prise par l’OSE à la reconstruction d’après-guerre en France en recueillant les enfants cachés devenus orphelins et les enfants rescapés du camp de Buchenwald.

L’OSE a été un maillon essentiel pour le sauvetage des enfants pendant la guerre, son action, dans la clandestinité, a directement permis de sauver 2 500 enfants.
par Sylvie BENSAID
Source l’OSE

Quitter la version mobile